Deux nouveautés vont se faire jour ce week-end des samedi 27 et dimanche 28 novembre lors du Festival du polar, “Sang d’Encre” dont ce sera la 27 ème édition.

La première nouveauté est que ce Festival du polar se fera bien, une bonne nouvelle, contrairement à l’année dernière où une criminelle pandémie avait forcé ses organisateurs à l’annuler.

Rappelez-vous, tout le travail des organisateurs de la manifestation organisée par la MJC de Vienne, l’année dernière avait été peine perdue, sauf la remise des prix qui avait été organisée en live…sur Facebook !

Le deuxième nouveauté cette année est que Sang d’Encre va, pour la première fois déménager.

Le festival viennois du polar va quitter son fief de la salle-de-fêtes de la place de Miremont où il était installé depuis l’origine, pour s’installer salle du Manège à l’Espace Saint-Germain qui accueille la nouvelle scène de crimes littéraires. Ce qui permettra de faire vivre sur place, grâce à la présence de la scène et des gradins, les nombreuses animations prévues, comme on peut le constater sur le programme ci-dessous.

Pour le reste ce sera un Sang d’Encre de belle constitution avec une bonne soixantaine d’auteurs attendus.

Parmi ceux dotés d’une belle notoriété, on peut citer les stars Michel , Romain Slocombe et Olivier Barde-Cabuçon, mais aussi Caryl Férey, Dominique Manotti, Jean-Hugues Oppel, Dominique Sylvain, Benoît Philippon, Michel Embareck, Alain Decortes, Fabio Mitchelli, Sonja Delzongle, mais aussi François Joly, etc. Des noms qui résonnent favorablement aux oreilles des amateurs de romans noirs.

Parmi les régionaux de l’étape : Xavier Masse, Martial Fiat, Jacques Morize, Bruno Papet, voire encore Paul Dubreuil.

De nombreuses tables rondes et rencontres seront animées par les professionnels des trois librairies viennoises associées à la manifestation : Murielle Gobert, Lise-Marie Dolenc (Passerelles), Renaud Junillon, Alain Bélier (Lucioles) et Fabrice Matron (Bulles de Vienne).

Sang d’Encre, c’est aussi un prix ou plutôt des prix qui ne font certes pas aussi vendre que le Goncourt, mais qui donnent au lauréat une belle renommée et dopent les ventes. Le jury, cette année est placé sous la présidence conjointe de Nicolas Leclerc (lauréat 2020) et de François Joly, le créateur du festival. Ils délibéreront pour décerner le grand prix “Sang d’encre/Ville de Vienne”, qui sera remis samedi à 18 h, en même temps que les autres prix de cette édition 2021 : prix des lecteurs “Gouttes de Sang d’encre” (avec la participation de toutes les bibliothèques de la région), prix des lycéens, prix “Bulles de Sang d’encre” pour la bande dessinée et le roman graphique, “Brèves de Sang d’encre”.

Ah, nous allions oublier, dernière innovation cette année : un recueil des nouvelles primées ces dix dernières années, vient d’être publié par les Éditions N’CO de Vienne : il sera présenté lors de ces deux journées au cours desquelles Vienne se fera un sacré sang d’encre.

-“Sang d’encre”, le samedi 27 novembre, de 14 h 30 à 19 h, et le dimanche 28, de 10 h 30 à 17 h 30, salle du Manège de l’Espace Saint-Germain, 30 avenue du Général-Leclerc à Vienne. Pass sanitaire obligatoire.

Cliquez sur le pdf : Le programme complet

Les auteurs regroupés par libraires