Il n’y avait plus de toboggans, poutre ou bac à sable… : rien à voir avec le confinement, mais l’importante aire de jeux située au sein du Jardin de ville à Vienne était fermée depuis le 8 novembre dernier. Les équipements de jeux qui faisaient le bonheur des plus jeunes avaient été démontés.

Mais cette période de diète ludique est maintenant terminée : l’aire de jeux nouvelle est arrivée. Ouverte, en fait depuis le 11 octobre, elle a été officiellement inaugurée hier après onze mois de fermeture et deux mois de travaux, par Thierry Kovacs maire de Vienne, vendredi 15 otobre.

La rénovation complète de cette aire de jeux de 450 m2 fait en effet partie d’un plan municipal de rénovation générale de toutes les aires de jeu de la Ville : il y en a vingt-et-une à Vienne à destination des 2/8 ans ou des 5/12 ans…

Coût annoncé de l’investissement par Thierry Kovacs, maire de Vienne : près de 238 000 euros.

“La nouvelle aire de jeux sera plus axée sur une thématique nature et eau, il y aura un toboggan, des passerelles, des jeux d’escalade, mais pas de bac à sable, il disparaitra pour des raisons sanitaires”, avait-il été annoncé par la municipalité.

Confirmation : on y trouve désormais bien des toboggans, des passerelles, des plateformes d’escalade, un filet à grimper, un trampoline, une passerelle tunnel, une araignée en 3D et enfin, succès assuré, une boîte sonore imitant le chant des oiseaux…

En sus : des panneaux musicaux, un panneau d’initiation à la langue des signes ou encore un panneau d’alphabet braille.

Pas un hasard : l’aire de jeux nouvelle comporte de nombreux jeux et aménagements, tels que rampe d’accès PMR ou double marche PMR adaptées aux enfants souffrant d’un handicap.

En sus : des bancs ont été rajoutés pour les parents ou grands-parents qui souvent attendaient debout qu’une place se libère. Un accès a enfin été condamné pour des raisons de sécurité et pour faciliter la surveillance des enfants. Enfin la table de pique-nique et un espace enherbé ont été conservés…

Gageons que cette nouvelle aire va vite retrouver de l’animation : avec ses trois modules destinés aux 0/4 ans, puis aux 4/8 ans et enfin aux 8/12 ans, elle peut accueillir simultanément 148 enfants…