C’était un équipement fort attendu car il manquait. Nul doute que la salle des fêtes familiales de Gemens installée à Estrablin sur une propriété appartenant à la Ville de Vienne connaisse un grand succès.

Rappelons ce dont il s’agit.

Il n’y avait pas jusqu’à présent à Vienne de salle publique suffisamment grande pour accueillir les fêtes familiales (mariages, baptêmes, anniversaires de mariage, etc.), de quelques dizaines de personnes à plusieurs centaines.

D’une superficie de 300 m2, une telle salle des fêtes familiale est en train de voir le jour. Elle est encore en travaux. Elle pourra accueillir 200 personnes pour un banquet, donc autour d’une table, ou 400 personnes assises (sans table, donc) ; voire encore pour des discours ou une soirée dansante : de 700 à 800 personnes debout.

Il existe bien des lieux privés, mais ils sont onéreux.

L’objectif municipal est donc de proposer aux familles des tarifs abordables.

Cette nouvelle salle sera proposée à la location dès cet automne, puisque sa réception administrative devrait intervenir au mois de septembre prochain.

D’où le passage de la délibération concernant les tarifs qui a été votée et adoptée lundi lors du dernier conseil municipal.

Comme de nombreux autres équipements, ces tarifs seront différents selon que l’on soit Viennois ou non. Normal car elle a été édifiée grâce aux impôts locaux.

Trois types d’utilisateurs ont été ciblés : les particuliers, les associations et les entreprises.

Pour les particuliers qui devraient être les plus nombreux à l’occasion de mariages, baptêmes, cousinades, noces d’or, etc., les tarifs ont été fixés pour les particuliers viennois à 750 euros pour un jour et à 1 500 euros pour un forfait week-end. On passe respectivement à 1 000 euros pour un jour et 2 000 euros pour un forfait week-end pour les particuliers ne résidant pas à Vienne.

Pour les associations viennoises, le tarif est de 500 euros pour un jour et de 1 000 euros pour un week-end. (Respectivement 750 et 1 500 euros pour les associations hors Vienne).

Enfin pour les entreprises viennoises : 1 000 euros pour un jour et 2 000 euros pour les week-end. (Respectivement 1 250 euros et 2 500 euros pour les entreprises situées hors de Vienne).

A savoir qu’une journée est entendue de 7 h à 22 h et qu’un forfait week-end part du vendredi 12 h au lundi 8 h.

Photo: la future salle des fêtes familiales telle qu’elle devrait apparaître dans sa configuration festive.