Il y avait un ardent désir de faire la fête hier soir au théâtre antique lors du dernier concert des Authentiks. Et rien, ni un public venu en moins grand nombre qu’escompté, ni la pluie n’ont réussi à contrecarrer cette volonté affichée par les festivaliers des Authentiks de faire la fête, debout devant la scène, debout sur les gradins.

1 400 festivaliers, soit 1 000 de moins que lors de la première soirée des Authentiks, le 13 juillet, avaient en effet pris place sur les gradins. Une conséquence probablement du pass sanitaire exigé, ce qui amena Akhenaton, le leader d’IAM a pousser à cet égard un coup de gueule contre ledit pass.

C’est le jeune rappeur lyonnais Cyrious qui devant un maigre public présent à l’ouverture, à 19 heures a ouvert le bal. Il a bien su faire le show, faisant grimper de quelques degrés la température.

Tout au long de la soirée, les gradins se sont étoffés. Il y avait déjà nettement plus de monde au théâtre antique pour écouter la chanteuse cap-verdienne Thaïs Lona qui dans un registre soul rap/rn’b a su captiver le public avec sa voix à la fois limpide et très douce.

Lorsque après un long changement de plateau, IAM est arrivé sur scène, les gradins étaient (symboliquement) déjà bien chauds.

Parmi les moments les plus appréciés, lorsque IAM déclina de nombreux titres de ce qui est sans doute leur meilleur album : “L’école du micro d’argent”.

Les Marseillais n’ont eu, avec leurs basses à remuer les tripes, leur générosité, leur professionnalisme à tout crin, aucun mal à emballer un public aux anges, tandis que la pluie continuait à jouer des claquettes…

Photos : Jean-François Martin