La fameuse croix rouge templière si reconnaissable va planer fin août sur Vienne. Le thème choisi cette année par l’association qui organise la Fête Historique s’intitule en effet : “Les Templiers 1119-1312.” La Fête Historique se déroulera en effet le samedi 28 et le dimanche 29 août prochains, après une année sans Fête Historique, en 2020.

Dès leur création jusqu’à leur disparition, Vienne a joué un rôle primordial.

1119 : il s’agit de la date de création de l’Ordre du Temple : le premier pape à les reconnaître par une bulle fulminée en juin 1119, est en effet le pape viennois Calixte II, lui-même couronné en cette année 1119 à la cathédrale de Vienne

C’est aussi à Vienne que s’est jouée la dissolution de l’Ordre du Temple en 1312 par le Pape Clément V lors du Concile de Vienne qui, cathédrale Saint-Maurice, a clos une formidable épopée à la fois religieuse, guerrière et financière et s’est traduite par la mort tragique du Grand Maître Jacques de Molay dont une rue de Vienne porte par ailleurs le nom.

Le thème de cette année fait d’ailleurs écho à la dernière Fête Historique en date dont le thème était “Rois maudits et sortilèges”, en 2019 qui évoquait la prophétie prononcée en 1314 par Jacques de Molay sur le bûcher à l’adresse du roi et du Pape : “Soyez maudits jusqu’à la 13ème génération…”

Comme chaque année, plus de 500 bénévoles et une dizaine de compagnies théâtrales vont participer à l’événement qui va transformer de fond en combles le centre ancien de Vienne avec de nombreux spectacles de rue, reconstitutions, le traditionnel marché médiéval, un bal moyenâgeux, un défilé aux flambeaux, le campement des troupes à Cybèle, etc.

Enfin, pendant ces deux jours, le magicien d’origine viennoise Éric Lee se produira sur la scène du théâtre antique de Vienne dans un nouveau spectacle, pour trois séances, après une première partie intitulée “Les batailles” (5 euros, le samedi 28 août à 18 heures, le dimanche 29 août à 11 h et à 17 heures. Les billets seront en vente à l’Office du tourisme de Vienne à partir du 1er juillet).

“La crise sanitaire a été dure pour tout le monde, et Vienne Historique se mobilise cette année dans une démarche solidaire. Sur chaque billet vendu un euro sera reversé au Secours populaire de Vienne, une association qui a eu besoin de toutes ses forces pour faire face à la crise sanitaire”, annonce Jocelyne Garde, vice-présidente de l’association organisatrice en compagnie de Christian Borel. On reste là dans la lignée templière, un Ordre à l’origine aussi à but caritatif.