Ces trois lettres (MOF, soit Meilleur Ouvrier de France) expriment l’excellence professionnelle.

Les possesseurs de ce sigle tricolore constituent la crème des professions de bouche. Or, l’on vient d’apprendre que le restaurant gastronomique de La Pyramide à Vienne recèle depuis quelques jours dans ses rangs un nouveau MOF « Maître d’Hôtel du service et des arts de la table », Michaël Bouvier, qui à l’issue d’un concours qui s’est déroulé les 7 et 8 novembre à Deauville s’est retrouvé, avec cinq autres confrères, auréolé de la prestigieuse distinction dans sa partie : il est le directeur de salle du restaurant viennois deux fois étoilé au Michelin. Il ne sont que 49 en France à porter ce titre !

Parvenir à obtenir cette distinction à 37 ans, ne fut pas un long fleuve tranquille pour Michaël Bouvier. Le concours comporte énormément d’épreuves dont, notamment une prise de commande à table et au téléphone, une épreuve de découpe d’un turbot pour six personnes ; avec l’équipe de pâtissiers qui l’a accompagné, il lui a fallu monter un dessert chef d’œuvre en salle ; se sont ajoutées une épreuve de formation de commis, un mémoire sur le digital dans les métiers de la restauration, ainsi qu’un grand oral et une épreuve d’anglais face à deux journalistes étrangers, etc. Un vrai marathon !

Il est vrai aussi que Michaël Bouvier qui avant d’arriver à la Pyramide est passé par les plus grands (Pic à Valence, Bernard Loiseau à Saulieu, La Poularde à Montrond-les-Bains) a depuis sept ans une pratique certaine des concours : il est arrivé 1er au concours Georges Baptiste en 2011 en France et a gagné le Trophée Paul Haeberlin en 2014.

Ce titre de MOF couronne donc ce parcours encouragé par Patrick Henriroux, très fier de son nouveau Meilleur Ouvrier de France.

Dans une interview à Atabula (en août 2016), sur la question de savoir s’il visait les trois étoiles, Patrick Henriroux répondait : « Pour être juste, la mission est accomplie sans forcément être accomplie car l’équipe la veut cette 3ème étoile, les membres de l’équipe sont aussi venus pour ça. Mon chef (le MOF 2004 Christian Née, ndlr) est avec moi depuis 24 ans et mon directeur de salle depuis neuf (Michaël Bouvier, ndlr), ils s’inscrivent dans cette démarche. »

Ce nouveau Meilleur Ouvrier de France dans cette grande maison viennoise, alors, une marche de plus vers les trois étoiles ?