Tout en apparence semble baigner dans la félicité. Vienne compte pas moins de 300 associations de la loi de 1901 dont 64 clubs sportifs. Une richesse qui participe grandement à l’animation de la ville, qui crée du lien social et aussi, il ne faut pas l’oublier participe à la vie démocratique. Car une association est aussi un embryon de démocratie.

Malheureusement ce tissu très riche pourrait se dessécher. Tel est le cri d’alarme que l’on a entendu lors de la 4ème soirée des bénévoles organisée salle du Manège samedi 10 novembre devant 600 bénévoles d’associations, en présence d’une bonne partie du conseil municipal et de Thierry Kovacs, maire de Vienne.

Il s’agit à travers cette initiative a expliqué d’entrée Thierry Kovacs, de rendre hommage et de mettre en valeur les bénévoles qui œuvrent dans la plus totale discrétion dans les associations.

Malheureusement, ils sont de moins en moins nombreux, ces bénévoles. Des lauréats fêtés lors de cette soirée ont en effet déploré la raréfaction de leurs troupes. Certaines associations, comme « la « Casa Espana » ont même dû mettre la clef sous la porte faute de nouveaux membres !

Entre les phrases du type « le bénévolat se perd de plus en plus » et les appels aux bénévoles, de nombreux lauréats ont exprimé leurs inquiétudes à la tribune.

Reste désormais à trouver, dans la foulée de cette soirée des bénévoles à trouver des outils pour renforcer le bénévolat viennois. Ce serait utile…

Bénévole peut être aussi dangereux. Michel Fabre a ainsi rappelé que dimanche dernier, dans la banlieue lyonnaise, un bénévole d’un club de foot a reçu une balle de 7,65 dans le ventre, suite à une rixe entre équipes. Fait heureusement très rare tout de même !

Les lauréats de la « Soirée des bénévoles »

Trophées individuels-Bernard Olagnon (Les Maïanches) ; Agnès Florent (centre socio-culturel de l’Isle) : Gilbert Blanc (FNACA) ; Lucien Meunier (Les P’tits Loups) ; Professeur Gérard Souillet (L’arbre, l’enfant, la vie) ; Jacques Bonnard (Société Viennoise d’Horticulture) ; Jose-Luis Pizarro (Casa Espana) ; Fernand Fiorucci (UNRPA&SB) ; Robert Piantino (Association viennoise de la Boule & de la Pétanque) ; Michel Fabre (CSVienne Football & Adaptafoot) ; Yves Rabatel (CSV Rugby).

Trophées collectifs-Jusqu’à la mort, accompagner la vie ; Association pour le Don du sang bénévole de Vienne et des environs ; ainsi que les clubs services, Kiwanis Vienne la Romaine, le Rotary Club de Vienne, le Lions Club de Vienne et le Lions Club de Vienne les 7 Collines.