Le parking du cinéma les Amphi à Vienne a actuellement diminué de taille. Et pour cause ! Des fouilles archéologiques préalables ont été menées sous ledit parking. Elles viennent de se terminer.

Comme à Vienne, dès qu’on creuse, on trouve : les ouvriers ont mis au jour un bout de l’ancienne voie romaine dont une partie est située au sein du jardin et ville, mais aussi plus au sud, près de la Montée des Grands Pavés à Reventin-Vaugris.

Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) ayant été changé, phase indispensable, les travaux devraient pouvoir commencer d’ici à la fin de l’année.

Nathalie Bouquet, la propriétaire et la responsable des Amphi reste néanmoins prudente. Un voisin du cinéma a en effet déposé un recours contre le permis de construire à la mairie, ce qui pourrait retarder la construction.

Nathalie Bouquet attend en outre le rapport des experts archéologiques.

Malgré tout, tout laisse à penser que les travaux se feront, ce qui permettra au multiplex viennois de passer de huit à onze salles, soit près de 350 fauteuils supplémentaires.

La responsable du multiplex, Nathalie Bouquet sait déjà à quels types de films seront pour une part consacrées ces trois nouvelles salles. « Nous avons mené une enquête auprès de nos spectateurs. Il montre un désir, de films d’auteurs, de films d’art et d’essai, à côté des films grand public. Nous n’en programmons pas assez, faute de salles en nombre suffisant. Nous perdons une partie de notre clientèle qui va à Lyon pour pouvoir bénéficier de ce type de films. Ces trois nouvelles salles seront donc en partie consacrées à ces films d’auteur », nous avait-elle expliqué il y a quelques mois à l’annonce de ce projet de construction.

Pas d’inquiétude cependant : les trois salles qui seront construites au-dessus du parking, n’empiéteront pas sur ce même parking qui offrira toujours une centaine de places. Sauf le temps des fouilles archéologiques… Comme elles viennent d’être terminées, elles seront bientôt recouvertes de bitume, rendant une bonne trentaine de places de stationnement aux amateurs de cinéma.

Il ne reste plus aux cinéphiles qu’à attendre…

Photo : l’emplacement au niveau du parking des Amphi où les fouilles se sont déroulées.