La plus proche à vol d’oiseau se trouve sur les hauteurs de Saint-Romain-en-Gal, un peu plus au Nord. Cette fois c’est sur les bords du Rhône qu’une nouvelle centrale photovoltaïque voit le jour : à Saint-Clair-du-Rhône, au Sud de Vienne. Sa production permettra de couvrir 80 % des besoins d’électricité de Saint-Clair-du-Rhône et de la commune contigüe des Roches-de-Condrieu.

Ce projet de centrale solaire ne date pas d’aujourd’hui : il a été initié en juin 2016 et a obtenu son permis de construire en mars 2019.

Lancé par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) qui en assure aussi la gestion, ce projet a été désigné lauréat de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie en avril 2020. La livraison des modules a commencé début 2023, pour une mise en service prévue donc au mois de juin prochain..

La centrale est implantée sur un délaissé d’environ 9 hectares qui était utilisé pour stocker des matériaux issus de l’aménagement du Rhône.

D’une puissance de 8,4 MWc, la centrale va produire environ 10,6 GWh par an d’énergie propre et locale, ce qui permettra d’assurer l’équivalent de la consommation annuelle de 4 200 habitants.

A savoir que ce projet a été labellisé par Lendosphere « Financement Participatif pour la Croissance Verte ».

Ce label a été créé par le ministère de la Transition Ecologique pour les projets relevant de la transition énergétique et écologique financés en tout ou partie par financement participatif.

C’est le cas.

Cette centrale photovoltaïque qui a représenté un investissement de 6 millions d’euros bénéficie d’un financement participatif des habitants proches du département de l’Isère, mais aussi des départements limitrophes.

L’objectif est de lever 630 000 euros, soit près de 10 % de l’investissement.

On peut investir entre 50 et…15 000 euros, en bénéficiant d’un retour sur investissement de 6 %.

Lancement de ce financement participatif du 12 au 21 mai pour les habitants de Saint-Clair-du-Rhône et des Roches-de-Condrieu, puis du 21 au 30 mai pour les autres habitants intéressés…

Pour tout savoir sur ce financement participatif: https://www.lendosphere.com/les-projets/centrale-photovoltaique-de-saint-clair-du-rhone-en

Illustrations CNR