C’est le paradoxe de la période actuelle. Nous sommes passés collectivement par une période économique très difficile avec le Covid, mais malgré tout, grâce au “Quoi su’il en coûte”, rarement les recrutement opérés depuis plusieurs mois par les entreprises n’ont été aussi nombreux.

Les chiffres divulgués par Hélène Calvetti directrice de l’Agence de Pôle Emploi à Vienne parlent d’eux-même.

Actuellement 6 054 demandeurs d’emploi sont inscrits à l’Agence viennoise, soit une baisse de 4,2 % pour les catégories A, B et C. Pour la seule catégorie A, celle concernant les personnes n’ayant plus aucun emploi, cette baisse du nombre de chômeurs atteint même 10 % !

Cette baisse accélérée du nombre de chômeurs pourrait bien se poursuivre si l’on en croit le succès du Forum de l’Emploi qui s’est déroulé ce matin du jeudi 2 décembre à la salle-des-fêtes de Vienne.

“De nombreux secteurs sont en tension : l’hôtellerie-restauration, l’industrie, les transports, la logistique, la grande distribution, désormais aussi”, souligne Hélène Calvetti.

Ce sont essentiellement les entreprises ce ces secteurs qui étaient présentes pour embaucher. “Faute de places, nous avons dû refuser huit entreprises”, regrette la directrice de Pôle Emploi Vienne. Elles étaient tout-de-même au nombre de 49 à avoir installé leur stand à la salle-des-fêtes de Viene.

En face, assis face aux recruteurs, l’affluence était aussi de mise : près de 350 personnes ont ainsi proposé leurs CV aux entreprises présentes. Avec de résultat : “plus de 150 demandeurs d’emplois sont repartis avec un rendez-vous pour un entretien d’embauche”, se félicite Hélène Calvetti.

Conseil au passage de la directrice de Pôle Emploi aux demandeurs d’emploi : “même si vous ne correspondez pas exactement au profil demandé, n’hésitez pas à vous inscrire : nous avons la possibilité de vous former rapidement et gratuitement pour vous mettre à niveau des compétences demandées.”

Le bassin nord-isérois étant riche d’entreprises industrielles, de transport, de logistique, mais aussi de la grande distribution, les besoins sont particuiérement importants, d’où tous ces efforts pour tenter de mettre en adéquation la demande et l’offre en matière de compétences, même si cela doit passer par une formation accélérée…