Dates de l’enquête publique du ½ échangeur de Reventin-Vaugris ; le fait qu’il y a en construction ou en gestation près de 3 000 nouveaux logements dans l’agglomération ; le développement de l’industrie : la Conférence économique de Vienne Condrieu Agglomération menée hier au Manège par Thierry Kovacs et Martine Faïta s’est révélée riche d’informations.

La traditionnelle conférence économique de Vienne Condrieu Agglomération avait attiré beaucoup de chefs d’entreprises, mardi 30 novembre, salle du Manège de l’Espace Saint-Germain à Vienne.

Chaque année cette rencontre permet à l’exécutif, représenté sur la scène par Thierry Kovacs, président de l’Agglo et Martine Faïta, vice-présidente chargée de l’économie, de faire le point sur la situation économique de l’Agglo.

Ces patronnes et patrons ont d’abord pu apprendre en amuse-bouche que le dossier de ½ échangeur de l’A7 au péage de Reventin-Vaugris qui était encalminé repart de l’avant. On attendait l’enquête publique depuis deux ans. Elle arrive. Thierry Kovacs a ainsi annoncé qu’elle aurait lieu du 15 février au 15 mars. Une information toute fraîche émanant d’un comité de pilotage sur cette infrastructure, en préfecture la veille.

Gageons que les différents camps vont fourbir leurs arguments. Rappelons que la municipalité de Reventin-Vaugris, soutenue par une bonne part de sa population est opposée à l’option retenue, centrale et préconise, elle, une implantation de ce ½ échangeur autoroutier au sud de la commune.

Avec le nouveau rythme impulsé par cette enquête publique, on peut estimer que la mise en service de ce ½ échangeur pourrait intervenir en 2025, si tout se passe normalement

1 000 logements à Vienne, 2 763 dans l’Agglo

Le reste la soirée illustra une tonalité plutôt positive quant à la bonne santé économique de l’Agglo.

D’abord elle est attractive. Thierry Kovacs annonça ainsi que très précisément 2 763 nouveaux logements sont actuellement en construction ou en gestation sur Vienne Condrieu Agglomération dont un bon millier sur la seule ville de Vienne.

Autre chiffre donné par Martine Faïta : “avec 4 600 emplois dépendant de 541 entreprises industrielles, nous sommes véritablement un territoire d’industrie”, se félicita Martine Faïta.

Illustration de ce dynamisme, l’Agence économique de Vienne Condrieu Agglomération qui fut applaudie sur scène par les dirigeants d’entreprises, a ainsi suivi cette année pas moins de 150 projets d’implantations sur le territoire.

Seul bémol, souligné par Martine Faïta, cet attrait a son revers : “le déficit d’offre foncière sur le territoire est criant”, expliqua-t-elle. D’où une politique de requalification des zones d’activités qui est lancée avec une première ZA en requalification à Chasse-sur-Rhône.

Reste que pour Thierry Kovacs, “ce qui fait la richesse de l’agglomération, c’est la fiscalité émanant des entreprises, pas celle des ménages.”

Et d’insister auprès des dirigeants de sociétés présents :” C’est la raison pour laquelle, nous voulons vous faire croître et vous permettre de développer vos entreprises…”

Photo-L’Agence économique de Vienne Condrieu Agglomération que dirige Pauline Delôme mise en vedette hier sur la scène du Manège.