Les chiffres de vente l’illustrent, s’il est un pan de la consommation qui s’est fortement développé pendant le confinement, c’est bien le bio ; alors que le secteur caracolait déjà à un rythme de croissance moyen de 16 % en France chaque année.

Ce qui suscite des initiatives bien compréhensibles. Il existe peu de secteurs connaissant une telle croissance dans la distribution.

On a ainsi vu apparaître en mai dernier une nouvelle enseigne à Vienne sur le cours Romestang : bioCoop.

Une autre va prochainement voir le jour à Sainte-Colombe, sur la rive droite du Rhône, cette fois : “la Vie Claire”.

A l’origine de ce nouveau magasin bio indépendant : Stéphane Pontonnier, un Condriot de 44 ans, qui a jusqu’à présent travaillé comme salarié dans la grande distribution, comme sa compagne, Laurence.

Ils ont décidé ensemble de se lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat, comme franchisés de la “Vie Claire”. Ils seront donc à la fois indépendants comme propriétaires du futur magasin bio, mais affilié au plus ancien groupe de distribution bio, né il y a 70 ans et dont le siège est situé à Montagny dans les Monts du Lyonnais.

Le futur magasin la “Vie Claire” de Sainte-Colombe sera situé sur la RN 386, à l’emplacement des cellules commerciales des trois nouveaux bâtiments construits récemment, “le Parc aux Colombes”, rue des cerisiers.

Il s’agira d’un magasin d’une superficie de 250 mètres carrés de vente, laissant une large part à la distribution en vrac et aux producteurs locaux, explique Stéphane Pontonnier.

Deux mois de travaux et d’aménagements vont être nécessaires avant l’ouverture du magasin, fixée au 1er octobre.

Il existe un autre magasin bio à cette même enseigne de la “Vie Claire” dans le Pays Viennois : à Malissol. Il s’agit là, non pas d’une franchise, mais d’un magasin possédé en propre par le le groupe. C’est là que le couple assurera sa formation, avant de lever le rideau à Ste-Colombe.

Une question, néanmoins : il existe déjà sept magasins bio indépendants dans le Pays Viennois (*) : ne va-t-on pas vers la saturation en matière de bio ?

“Nous avons procédé à une étude de marché : elle a montré qu’il restait une place à prendre sur la rive droite du Rhône, le fleuve constituant quelque part une barrière naturelle en matière de commerce”, détaille Stéphane Pontonnier.

Et d’ajouter : “ Avec Ampuis, Saint-Cyr et Saint-Romain-en-Gal, la zone est par ailleurs particulièrement dynamique”…

(*) “Satoriz” à Seyssuel ; “l’Eau Vive” à Chasse-sur-Rhône ; “bioCoop”, “Régime et Santé”, “Vienne Nature” et “Graine de Lin” dans le centre historique de Vienne ; et ” La Vie Claire” à Malissol.

Illustration : un magasin à l’enseigne de “La Vie Claire.