Le premier data center de la région viennoise verra bientôt le jour.

Cet endroit physique où sont rassemblés en grand nombre des serveurs informatique sera prochainement construit à Reventin-Vaugris, très précisément au lieu-dit Gerbolle.

Telle est la conséquence de la délibération votée mardi soir par les élus communautaires. Ceux-ci ont en effet voté l’acquisition par Vienne Condrieu Agglomération d’une parcelle de 10 900 m2 au prix de 52 euros le mètre carré.

Une partie de cette parcelle, soit 3 000 m2 va être revendue à la société Xefi qui va y construire son data center, ainsi qu’une agence de six à sept personnes.

Le métier de Xefi dont le siège est situé à Rillieux-La-Pape dans le Rhône (100 millions d’euros de chiffre d’affaires annoncés cette année, 400 salariés) est d’accompagner les PME dans le stockage et la sauvegarde de leurs données informatiques. Elles sont en effet le plus souvent trop petites pour s’offrir un DSI (directeur des services informatiques) et donc de gérer leurs données en direct.

Xefi a fait le choix de Reventin-Vaugris parce qu’elle veut se développer sur la région viennoise et plus au sud, un site par ailleurs proche de la voie ferrée et du futur demi-échangeur autoroutier de Reventin-Vaugris.

Une fois le terrain acquis, les travaux pour construire le futur data center qui rassemblera 80 baies (de grandes armoires accueillant les serveurs), devraient durer de six à sept mois, selon Myriam Rambaud, directrice juridique et grands projets de Xefi.

Celle-ci précise : « On en rajoutera au fur et à mesure des besoins ».

L’investissement global est conséquent : il devrait être de l’ordre de 3 millions d’euros.

Le reste de la parcelle non occupée par Xefi qui restera la propriété de l’Agglo est destiné à accueillir d’autres entreprises.

Photo-Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération en présence de Myriam Rambaud, directrice juridique venue présenter le projet d’implantation.