Il n’y a pas que le leader mondial de la corde d’alpinisme, le Viennois Béal qui, en Auvergne-Rhône-Alpes (24 entreprises au total) est lauréat du Plan de relance du gouvernement, avec à la clef des investissements importants.

Dans le Nord-Isère, le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) Osiris de la plateforme chimique de Roussillon a été aussi distingué par le gouvernement. Il faut savoir que c’est ce GIE qui fournit les ressources énergétiques et les fluides dont ont besoin les seize entreprises chimiques basées sur cette plateforme située en rive gauche du Rhône.

Il faut savoir que ce site consomme chaque année l’équivalent des besoins d’une ville de 150 000 habitants !

Le projet proposé par Osiris et retenu par le gouvernement consiste en un projet de décarbonation de la plateforme chimique de Roussillon, avec notamment la mise en place d’une chaudière de valorisation énergétique des 6 000 tonnes par an de résidus de distillation de l’activité « Phénol et Cumène » produits par l’entreprise Novapex (groupe Sequens), actuellement éliminés sans valorisation énergétique.

Les investissements soutenus dans le cadre du Plan de relance vont permettre d’une part, l’arrêt de l’utilisation de charbon sur la plateforme et, d’autre part, d’atteindre une consommation de chaleur à 73 % d’origine renouvelable et de récupération, réduisant ainsi les émissions de CO2 d’environ 30 000 tonnes par an.

Pour les deux députées Caroline Abadie et Monique Limon, et le sénateur Didier Rambaud, tous trois situés dans la majorité (LREM), le fait d’avoir choisi ce dossier constitue” le résultat d’un long processus engagé par ces acteurs économiques locaux.”

Et d’ajouter : “ Il témoigne également de la volonté toujours affirmée de ces acteurs d’inscrire le développement de ce site industriel dans l’avenir, en lui donnant les moyens de maintenir sa compétitivité et son attractivité, de réduire son empreinte carbone et d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement. “

De quoi en tout cas, attirer les projecteurs vers la plateforme chimique.