D’ici la fin de l’année 2018, le Pays Viennois bénéficiera de 8 000 prises raccordables en Internet haut-débit (fibre optique).

L’unique opérateur à la manœuvre pour ce déploiement sur le terrain, est, on le sait, Orange qui a signé en 2015 un accord avec ViennAgglo (à l’époque) et déploie donc actuellement un réseau de fibre optique, avec en perspective le câblage total de la Ville de Vienne, d’ici 2019 ; et de la totalité des dix-huit communes du Pays Viennois, au plus tard d’ici 2022. Tels sont les termes de cet accord.

L’année dernière, la première phase de déploiement de la fibre a concerné le Grand Estressin, Bon Accueil, la zone industrielle de Leveau, Massier, une partie de la commune de Saint-Romain-en-Gal ; ainsi que celle de Seyssuel.

Pour cette année, le très haut débit est attendu à l’Espace Saint-Germain, désormais le plus important pôle tertiaire de Vienne avec plus de mille emplois.

Un « plus » important pour de nombreux chefs d’entreprises qui attendent le très haut débit à l’Espace Saint-Germain, comme le messie.

La partie viennoise située le long du Rhône va également être concernée cette année, comme on peut le voir sur la carte ci-dessus.

Hors la ville de Vienne, il faut y ajouter Saint-Romain-en-Gal qui va voir apparaître ses premières « armoires de rue », préalables au câblage des immeubles et des maisons en fibre optique ; mais aussi la commune de Jardin.

Et sans doute, même si ce n’est pas encore une certitude, Chasse-sur-Rhône qui devrait aussi voir arriver cette année le chantier de la fibre optique : Orange n’attend plus qu’un feu vert technique qui devrait arriver rapidement pour débuter les travaux dans cette commune dotée d’une importante zone industrielle.

Les travaux vont par ailleurs se poursuivre à Seyssuel, commune qui tout comme Vienne a été la première à bénéficier de la fibre.

A la fin de l’année 2018, donc, aux 5 000 prises raccordable existant dans le Pays Viennois à fin décembre 2017, vont s’en rajouter 3 000 : soit 8 000 au total.

Combien de raccordements effectifs ? Difficile pour l’heure de donner un chiffre précis. Mais pour Xavier Picart chargé des relations avec les collectivités chez Orange, « le rythme est soutenu ». Car il ne suffit pas que les prises soient raccordables, encore faut-il qu’elles soient effectivement raccordées. Et là, Orange n’est pas le seul acteur, puisque les autres opérateurs peuvent aussi commercialiser le haut débit Internet…