Suite à la demande exprimée hier par David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon auprès de François de Rugy, Ministre de l’Ecologie, la Préfecture du Rhône fait part de son accord pour activer le niveau 2 de protection impliquant la mise en place de la circulation différenciée à la suite de l’actuelle pollution à l’ozone.

À partir de demain matin 6 h 00, les véhicules qui ne disposent pas de vignettes Crit’Air ou qui disposent de vignettes de classe 3, 4 ou 5 ne pourront pas circuler sur les villes de Lyon et Villeurbanne (hors exceptions de service public mentionnées dans l’arrêté de la Préfecture).

Sur le territoire concerné, cette exclusion concerne près de… 65 % des véhicules !

Pour cette raison, la Métropole de Lyon a mis en place plusieurs mesures compensatoires sur l’ensemble de son territoire :

·         La plateforme de covoiturage de la Métropole de Lyon www.covoiturage-grandlyon.com permet de mettre en relation toute personne désireuse de pratiquer le covoiturage.
·         La Métropole de Lyon vient de mettre en place la gratuité de l’abonnement au service Vélo’V permettant aux usagers la première demi-heure d’utilisation.
·         BlueLy, le service d’autopartage électrique 100% renouvelable proposera une heure gratuite aux usagers pour tout nouvel abonnement.

·         En collaboration avec le SYTRAL, un Tick’Air au tarif unique de 3 euros par jour permet aux usagers de voyager en illimité sur l’ensemble du réseau TCL

·         Le site internet www.onlymoov.com et l’application mobile Optymod’Lyon permettent à chacun d’anticiper et d’organiser au mieux ses déplacements : trains, transports en commun, taxis, parking-relais, vélos, Vélo’V, BlueLy, trafic temps réel et prédictif à venir.

Pour toute info complémentaire et suivi de l’évolution de la situation :

Illustration : seuls les véhicules électriques (vignette verte) ou ceux disposant d’une vignette violette (Crit’air 1) ou jaune (Crit’air 2) sont autorisés demain à circuler