Au Sud de Vienne, des deux côtés de la nationale 7, les concessions automobiles se sont multipliées au fil des années. On comptabilise déjà huit entreprises disposant d’un portefeuille d’une quinzaine de marques, de Renault à Mercedes, en passant par Peugeot ou DS et bien d’autres.

Toutes ces marques se sont retrouvées là, au Sud. Le Nord de Vienne, en l’occurrence le quartier d’Estressin n’en compte ainsi plus que trois : Opel, Kia/Volvo et Ford.

D’où l’idée qui a germé au sein de l’agglomération de constituer là un véritable pôle automobile bien identifié, avec totems, fléchages et cheminements piétonniers permettant de se rendre de l’une à l’autre des concessions automobiles. Ce qui rendrait ce pôle encore plus attrayant, dopant plus encore son attraction au-delà des frontières viennoises.

Les élus de Vienne Condrieu Agglomération ont eu connaissance de ce projet mardi soir : ils ont ainsi voté une délibération qui permet à une société d’aménagement, en l’occurrence l’EPORA ; d’évaluer le potentiel foncier de ce Pôle Automobile et d’assurer une veille foncière, ce qui permettrait de le développer de manière significative.

Pour Martine Faïta, maire de Pont-Evêque, rapporteure de ce projet, « Il s’agit d’améliorer l’entrée de la ville de Ville de Vienne, de limiter les implantations anarchiques de concessions automobiles en créant un pôle inséré dans la ville. »

Une démarche d’autant plus pertinente qu’on y compte déjà plus de marques qu’au « Village de l’auto » créé il y cinq ans à Givors, regroupant de la même manière sous un même site plusieurs concessions automobile.

Lorsque ce projet a été présenté aux concessionnaires non encore présents sur l’emplacement de ce Pôle Automobile de Vienne, en gestation, deux d’entre eux ont marqué leur intérêt en vue de leur installation : Opel à Estressin et Toyota, une marque non encore présente à Vienne, mais à Givors.

Problème pour leur éventuelle installation : il n’y pour l’instant que très peu de terrains libres pour les accueillir. Le rôle de l’EPORA sera donc d’en trouver pour installer de nouvelles concessions…