« Notre objectif est de faire du site de Chasse-sur-Rhône une vitrine de l’industrie du futur. Il y aura notamment une salle d’immersion en 3 D… »

La très récente pose de la première pierre de la société Intralogistics qui va quitter Grigny dans le Rhône pour s’installer sur 7 000 m2 à Chasse-sur-Rhône dans l’Isère marque une étape importante pour l’économie de Vienne Condrieu Agglomération.

Avec près de 200 salariés qui s’y installeront une fois les travaux terminés, cette entreprise sera l’une des plus importantes de la communauté d’agglomération.

Mais ce n’est pas tout puisque cette entreprise, Fives Intralogistics, filiale de l’important groupe lillois Fives, est spécialisée dans la création de lignes automatisées pour la grande distribution, le e-commerce, l’agro-alimentaire : elle se positionne sur ce que l’on appelle l’industrie du futur ou industrie 4.0, c’est-à-dire le mariage de la mécanique et de l’informatique…

Chasse-sur-Rhône constituera donc une importante vitrine pour cette entreprise, avec à la clef, une image très novatrice qui pourrait bien rejaillir sur l’agglomération.

Avec un chiffre d’affaires qui a triplé en deux ans (70 millions d’euros en 2017), cette entreprise en pleine croissance qui est pour l’heure basée à Grigny et Chaponost (Rhône) avait besoin de place pour s’agrandir. Elle compte deux cents salariés.

200 salariés

L’entreprise devrait ainsi compter 160 emplois au moment de son installation sur la ZA des Platières à Chasse-sur-Rhône et près de 200 à moyen terme.

Ce site hébergera en effet le futur centre de compétences produits et fabriquera une nouvelle gamme de convoyeurs : les équipements qui seront réalisés couvriront l’ensemble des besoins du groupe.

Vont ainsi sortir de terre, 4 500 m2 d’ateliers, 2 000 m2 de surfaces d’assemblages et 2 000 m2 de bureaux, avec une capacité de stockage de 2 000 palettes.

La première pierre de ce futur site a été posée le 14 octobre par Martin Duverne, directeur général délégué du Groupe Fives ; Sébastien Laurent, directeur exécutif de Fives Intralogistics SAS ; Claude Bosio, maire de Chasse-sur-Rhône et Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération (Photo).

Acteur d’envergure internationale, Fives Intralogistics SAS, qui a vu son chiffre d’affaires multiplié par 6 au cours des trois dernières années, compte parmi les leaders de l’intralogistique en France : il est un partenaire majeur des grands acteurs de la grande distribution et du e-commerce dans le monde. Ce qui pourrait augurer d’un développement à Chasse-sur-Rhône, ce qui sera possible, l’ensemble du terrain n’étant pas totalement occupé au départ, avec une possibilité d’extension de 40 % supplémentaires.

Un investissement de 9 millions d’euros

 « Bien plus qu’un projet immobilier, ce déménagement, dont l’investissement représente près de neuf millions d’euros, est au cœur de notre stratégie industrielle. Ce nouveau site a pour objectif de favoriser la collaboration étroite entre les équipes afin de proposer une offre complète à nos clients. Le site de Chasse-sur-Rhône jouera un rôle majeur dans la transformation de l’activité intralogistique en Europe », a assuré à cette occasion Sébastien Laurent, directeur exécutif de Fives Intralogistics SAS.

Réalisé par la société EIDEIS et conçu par le cabinet Bodreau architecture, les travaux de ce futur siège social ont débuté le 16 septembre.