Ce ne sera pas 80 km/h, comme sur les routes départementales, mais 70 km/h ; et ce, malgré l’existence de deux fois trois voies.

David Kimelfeld, le Président de la Métropole de Lyon l’a officiellement annoncé aujourd’hui : la limitation de vitesse sur le boulevard périphérique va passer de 90 km/h à 70 km/h à partir de janvier 2019.

«Un abaissement de la vitesse autorisée permet de diminuer sensiblement les émissions de polluants de l’air », explique David Kimelfeld.

Et d’expliciter : « Cette décision entre donc dans les actions que mène la Métropole de Lyon en faveur de la qualité de l’air dans le cadre de son plan Oxygène. La création d’une zone à faibles émissions, dès début 2019 ainsi que la transformation de 16 km de l’autoroute A6/A7 en boulevard urbain apaisé sur lequel, là aussi, la vitesse autorisée sera de 70 km/h s’inscrivent également dans la politique volontariste que nous menons pour diminuer la pollution et améliorer la qualité de l’air que respirent les habitants de notre territoire.»

La décision d’abaisser la vitesse à 70 km/h a été prise après consultation des services de l’État et fera l’objet d’un arrêté de circulation que prendra la collectivité, est-il également précisé.

A noter que la limitation à 70 km/h concernera la totalité du boulevard périphérique, depuis l’autoroute A7 au sud jusqu’à la porte de Valvert (y compris donc le BPNL, en l’occurrence le périphérique Nord de Lyon).

Pas sûr que cette mesure soit plébiscitée par les automobilistes qui transitent en nombre chaque jour sur le « périph’ »…

Photo : Le périphérique de Lyon, au niveau de Villeurbanne : de 90 à 70 km/h, d’ici trois mois…