Le dispositif « Action Cœur de Ville » et sa mise en œuvre à Vienne constitueront le gros morceau d’un conseil municipal exceptionnel qui débutera lundi 17 septembre, à 19 h 30, à la salle-des-fêtes.
On le sait, Vienne va bénéficier d’un coup d’un bon coup de pouce financier de l’Etat pour développer plus encore sa politique de redynamisation, notamment commerciale du centre-ville. Un centre-ville où on le sait le taux de vacance des commerces (c’est-à-dire ayant baissé leur rideau) dépasse les 10 %, voire beaucoup plus dans certaines rues comme le bas de la rue Marchande, par exemple.
Comment le centre-ville peut-il redevenir attractif ?
Rappelons qu’au printemps, le ministère de la Cohésion des territoires a retenu 222 villes éligibles à ce dispositif en France doté de près de 5 milliards d’euros. D’ores et déjà, la Région et le département de l’Isère ont annoncé qu’ils abonderaient ce dispositif.
Objectif : aider les villes moyennes dont le centre-ville dépérit, suite à la concurrence des zones commerciales périphériques et au commerce en ligne, à retrouver leur dynamisme.
Retenue, comme Bourgoin, d’ailleurs, Vienne a organisé en juillet dernier la première réunion du comité de pilotage mis en place pour mener l’offensive de la redynamisation.
Ce comité a pour rôle de définir les premiers objectifs devant mener à la signature d’une convention-cadre.
D’ores et déjà, on connaît les grandes lignes de sa feuille de route.
Elle passe par une valorisation du centre historique et touristique ; par une accentuation de la stratégie déjà engagée de Vienne comme « galerie commerciale à ciel ouvert » qui semble porter ses fruits.
On y trouve également un volet concernant la rénovation de l’habitat, le centre-ville comptant de nombreux logements inoccupés.
Dernier volet enfin, le stationnement.
Parmi les projets qui devraient également être mis en œuvre, l’aménagement et la valorisation du jardin de Cybèle. Il s’agit là de décloisonner le site, de mettre en valeur les vestiges ; bref de redonner du lustre à ce jardin situé en plein centre historique.
Le réaménagement du cours Romestang devrait également figurer parmi les objectifs avec cette question : le maintien du cours central ou sa suppression avec un élargissement des trottoirs… Thierry Kovacs, maire de Vienne avait dans le passé évoqué la possibilité d’un referendum auprès des Viennois sur le sujet…
On en saura plus le 17 septembre. A suivre…