Un « wine bar » verra le jour à l’Office du tourisme de Vienne au mois de mai, de nouveaux circuits ont été créés, tandis qu’un troisième ponton pour les bateaux de croisière est annoncé.

Bientôt les touristes, voire même les Viennois qui voudront découvrir les nectars des rives droite et gauche du Rhône, et pourquoi pas la fameuse trilogie de la Maison Guigal, la Mouline, la Landonne ou la Turque, pourront le faire à l’Office du tourisme.

Un « wine bar », en l’occurrence un système de dégustation automatique va être mis en place d’ici quelques semaines à l’Office du Tourisme de Vienne, cours Brillier.

Il vous suffira d’acheter à l’accueil de l’Office de Tourisme, une carte de la taille d’une carte bancaire créditée de la somme que vous désirez et de vous servir vous-même via des bouteilles placés sous atmosphère neutre, en l’occurrence de l’azote.

Huit vins seront ainsi en permanence proposés aux touristes, renouvelés tous les quinze jours.

Il s’agira vraiment de dégustation : le contenance de chaque verre ne dépassera par 3 centilitres.

« On peut imaginer par exemple une sélection des restaurateurs, de viticulteurs ou autres », précise Olivier Sanejouand, le directeur de l’Office du Tourisme qui a présenté en compagnie de Jean-Yves Curtaud, président, les nouveautés 2018, en matière de tourisme à Vienne et sur la rive droite.

Cinq nouveaux circuits

Parmi les autres nouveautés, signalons cinq nouveaux circuits dont un se déroulant tous les jours, pendant le Festival de Jazz : celui des coulisses du Festival.

Un autre permettra de découvrir les différents visages de la cathédrale, Saint-Maurice, à travers les personnages qui ont marqué son histoire.

Un autre permettra de redécouvrir les rues de Vienne à travers leurs noms et d’apprendre pourquoi elles s’appellent ainsi et de mieux connaître les personnages ou les moments de l’Histoire de Vienne auxquels elles font référence.

Fusion avec la rive droite oblige, un autre circuit permettra aux touristes de découvrir la vieille ville de Condrieu : vous serez guidé par des Condriots eux-mêmes : lancement, fin juin.

De nouveaux pontons écolos

Plus tard, en 2019, un nouveau ponton permettra à un troisième bateau de croisière d’accoster à la halte fluviale viennoise.

A cette occasion, la halte sera reconfigurée, le carrefour embelli et surtout, chaque bateau bénéficiera d’une prise électrique de très forte puissance, ce qui leur permettra d’arrêter le moteur qui actuellement sont nécessaire pour actionner le générateur électrique. Les passagers seront au calme, tandis que seront économisés chaque année des milliers de litres de carburant. Bon pour la planète.

C’est ce qu’annonce de son côté, Marie-Pierre Jaud-Sonnerat, vice-présidente au tourisme de Vienne Condrieu Agglomération qui rappelle l’objectif fixé : « Nous voulons passer à terme de 65 000 à 80 000 croisiéristes à Vienne. »

Enfin, cette même année 2019 devrait voir apparaître un nouvel hôtel à Vienne, un trois étoiles situé à l’Espace Saint-Germain qui après de nombreux déboires-terrain pollué, nouvelles servitudes, donc nouveau permis de construire nécessaire-pourrait enfin voir enfin ses travaux de construction débuter. Situé à l’angle de la rue Denfert-Rochereau et du boulevard du Général Leclerc, il offrira 91 nouvelles chambres, ainsi qu’un restaurant…