Une centaine de salariés de plus… Le groupe chimique Condat, un des fleurons de l’industrie du Pays Viennois qui avait racheté le laboratoire de cosmétique Sicobel en 2014, vient de rapatrier cette belle entreprise lyonnaise sur son site de Chasse-sur-Rhône.

Les salariés et les équipements ont en effet quitté Dardilly pour s’installer dans des bureaux et une usine de près de 4 000 m² située près de Vienne.

Le but de ce transfert est « d’adapter l’outil industriel et d’optimiser les synergies dans le groupe. »

Sicobel est notamment connue pour sa gamme de produits de beauté « Placentor Vegetal », vendus en pharmacie et parapharmacie.

Cette entreprise créée à l’origine par un pharmacien est spécialisée dans la conception, la production et la distribution de cosmétiques et produits de santé-beauté.

L’investissement est de taille : 7 millions d’euros ont été nécessaires pour construire et aménager ce nouveau site qui accueille désormais les 108 collaborateurs de Sicobel.

L’objectif de cette installation à demeure, « est de réaliser de nouveaux investissements dans l’entreprise pour accroître notre capacité de production et de la sorte poursuivre le développement de nouveaux produits santé-beauté », explique Claude Bercq, le Pdg de Condat.

L’idée de ce regroupement est également de développer des synergies entre les équipes des deux entreprises et de mutualiser leurs outils de recherche.

Le bio, actuellement très porteur est actuellement en ligne de mire : de nouvelles gammes sont d’ores et déjà annoncées à l’instar de « BComBio Homme » lancée en novembre dernier.

Les produits santé-beauté constituent désormais un relais de croissance important pour le groupe chimique Condat, spécialisé notamment-on est là loin de la cosmétique, mais toujours dans le chimie-dans les lubrifiants pour tunneliers dont il est le n°1 mondial.

L’ensemble de la branche santé beauté de Condat , constitué de Sicobel et de Thalac, une marque que possédait déjà Condat, qui propose notamment, aux instituts de beauté, des produits à base d’actifs d’origine marine, a réalisé l’an dernier près de 35 millions d’euros de chiffre d’affaires. Un marché en pleine croissance…