Le salon des vins de Vienne qui se déroulait depuis 29 ans à la salle des fêtes de Vienne, place de Miremont s’installe pour son 30ème anniversaire dans la nouvelle salle du Manège flambant neuve de l’Espace Saint-Germain, récemment inaugurée. Vous y retrouverez près de soixante viticulteurs.

Le trentième anniversaire du salon Intervin de Vienne qui fut longtemps le seul salon du Pays Viennois bénéficiera cette année de l’écrin de la toute nouvelle salle du Manège à l’Espace Saint-Germain à Vienne.

Le salon qui se déroulera le week-end des 27 et 28 janvier, sera en effet la première grande manifestation à se dérouler sur ce nouveau site aux équipements très professionnels. On y trouvera notamment in situ un bel espace restauration.

Un tour de France des appellations viticoles

Pour marquer l’événement, une sommelière professionnelle passera de stand en stand durant toute la durée du salon pour commenter les nectars de chacun des exposants et attirer l’attention sur eux.

Ce salon sera aussi l’occasion pour les visiteurs présent d’effectuer comme chaque année le tour de France des appellations. Une manière de faire voyager son palais pour découvrir de nouvelles sensations : près de 500 flacons différents seront proposés par les viticulteurs présents, tous de véritables artisans du vin, amoureux de leur produit.

On y trouvera la plupart des grandes appellations françaises présentées par une soixantaine d’exposants : Champagne, Chablis, Vins du Jura, du Languedoc-Roussillon, du Bordelais, de l’Alsace, du Beaujolais, sans oublier les Côtes-du-Rhône, la Bourgogne ou des appellations plus méconnues et bien d’autres.

Les viticulteurs présents, tous propriétaires récoltants, véritables artisans et vrais perfectionnistes amoureux de leur production, ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse à la suite de dégustations.

Celle-ci a été organisée par l’association viennoise la CAVE (Compagnie des Amateurs de Vins et des Echansons), une confrérie vinique et bachique dont les membres sont reconnaissables à leurs tricornes et à leurs capes d’un rouge très vif, organisatrice de ce salon atypique depuis trente ans.

Ce salon débordera d’ailleurs les frontières hexagonales puisqu’une place sera faite aux vins du monde. On y trouvera des viticulteurs d’Esslingen, ville allemande jumelée avec Vienne, mais aussi ceux d’une autre ville jumelée : Udine, en Italie.

Aux côtés de la soixantaine de viticulteurs exposants, vous pourrez également trouver des producteurs de produits gastronomiques venus aussi de Vienne, mais aussi de tout l’Hexagone (fromages, chocolat aux huiles essentielles (nouveau), pains d’épices, confitures, saucissons, poissons fumés artisanalement, pains…)

A noter que, tant dans le domaine œnologique ou gastronomique, ce salon renouvelle cette année, près de 20 % de ses exposants.

Plus de deux mille visiteurs sont attendus à ce salon des vins réputé pour son atmosphère chaleureuse et conviviale et où cette année, les amateurs de bons rapports qualité/prix devraient être particulièrement comblés. A noter : contrairement aux éditions précédentes, on y trouvera cette fois, à proximité cette fois, un vaste parking, celui de l’Espace Saint-Germain, déserté le week-end.

On pourra visiter le salon sans modération, en consommant en revanche…avec modération.

30ème salon Intervin, les samedi 27 et dimanche 28 janvier 2018 de 10 h à 19 h, Salle du Manège, Espace Saint-Germain, à Vienne, 30 avenue du Général Leclerc. Entrée : 3 euros/Verre : 2 euros/ Restaurant à midi samedi et dimanche sur place. Site Web du salon : http://www.lyon-entreprises.com/News/Salon-Intervin-2018/r4323.html

Photo : les membres de la CAVE, l’association organisatrice du salon Intervin lors d’une récente cérémonie d’intronisation de nouveaux membres.