Prudence : il devrait neiger jusqu’à 300 mètres, donc jusqu’en plaine. Une neige qui pourrait être de surcroît collante. Le redoux que nous venons de connaître ces derniers jours devrait laisser la place à un retour de l’hiver avec pluie, neige et verglas. Les rafales de vent que l’on connaît actuellement pourraient bien constituer les prémisses de ce nouvel épisode hivernal.

« L’amélioration n’aura pas duré longtemps, après les crues de ces dernières 48 h 00, une importante dégradation s’apprête à toucher la région ce vendredi avec au programme de fortes pluies puis d’abondantes chutes de neige parfois à très basse altitude pour ne pas dire en plaine ». C’est ce qu’annoncent les bénévoles de l’association éditrice du site « Rhône-Alpes/Auvergne infos météo », basée à Luzinay, près de Vienne. Ce ne sont pas des « pros » de la météo, mais des passionnés. Et en général, ils se trompent rarement…

C’est la raison pour laquelle, les animateurs de ce site annoncent que « Les services de Rhône-Alpes/Auvergne infos météo sont sur le pied de guerre depuis ce jeudi matin, en effet une importante perturbation qui sera à caractère pluvieux dans un premier temps donnera de fortes pluies du massif Central à l’Isère en passant par le Rhône, l’arrivée d’une masse d’air froid combiné avec l’isothermie favorisera des chutes de neige à très basse altitude (300/400 m) voire quasiment jusqu’en plaine car ce genre de situation météorologique complexe est souvent favorable aux surprises. »

Et de préciser : « On retiendra une limite pluie neige d’abord aux alentours de 1 500 m puis avec la mise en place de ces fortes pluies cette dernière descendra rapidement vers 800 m puis 300/400m en fin de nuit et début de matinée.

On attend pas moins de 10 à 20 cm en plaine de la Haute-Loire (43) à la Loire (42) et en région stéphanoise, sur ces départements la couche de neige pourrait atteindre 20 à 40cm dès 800 m et plus de 40 cm à 1 000 m

Une surveillance particulière est mise en place sur les départements limitrophes entre l’Isère et la moyenne vallée du Rhône car un doute subsiste sur ces départements, de fortes pluies toucheront ces secteurs avec plus de 30 à 40 mm : reste à surveiller si la neige s’invitera à la place de la pluie car c’est une situation très complexe et délicate… »

Et attention, précisent-ils : « Concernant ces chutes de neige il s’agira d’une neige lourde et collante propices à de nombreux dégâts notamment sur les lignes électriques et téléphoniques, mais aussi sur les arbres et les toits fragiles, enfin soyez extrêmement prudent sur la route et n’hésitez pas à reporter vos déplacements si nécessaire ! »

Quid de la crue actuelle du Rhône ?

Vous voilà en tout cas prévenu !