L’Insee vient de rendre son verdict en donnant le chiffre de la population dite « officielle », ville par ville, addition de la population municipale et de la population comptée à part qui comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune, mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune. Une population officielle, applicable dès le 1er janvier 2018.

Cette fois le chiffre sorti du chapeau de l’Insee-il s’agit d’une estimation, pas d’un recensement- est de 29 894, la barre des 30 000 est une nouvelle fois ratée à 106 habitants près !

C’est même un peu moins (- 12 habitants) que le dernier recensement en date : 29 906 habitants.

Ce chiffre est important car c’est à partir de lui que sont calculées un certain nombre de subventions ou dotations gouvernementales… La Dotation Globale de Fonctionnement de la Ville ne va donc pas augmenter. Il est vrai que de toute façon, ces dernières années, elle avait plutôt tendance à baisser.

D’autres chiffres sont intéressants : ainsi l’arrondissement de Vienne et ses 117 communes est désormais peuplé de 215 611 habitants.

Beaurepaire arrive pile poil à la barre des 5 000 habitants, Chasse-sur-Rhône en compte 6 043, Pont-Evêque 5 280 et Estrablin 3 376.

Illustration : carte non officielle des différents quartiers de Vienne.