Même si les cierges allumés sur les marches de la cathédrale Saint-Maurice ont fini par s’éteindre sous la pluie, même si les barbes blanches des Pères Noël que l’on pouvait croiser ici ou là étaient bien humides, les Viennois voulaient leur Fête des Lumières. Ils en avaient besoin. Ils l’ont eu.

Malgré la pandémie qui avait amené un regroupement des animations place de Miremont et place de l’hôtel-de-ville ; malgré la pluie, tombée par intermittence tout au long de la soirée, le public était là en nombre. Devant le stand de la traditionnelle soupe des chefs, autour des personnages lumineux montés sur échasses de la compagnie Cielo, devant les stands de crêpes, de barbe à papa ; le tout dans une ville parée depuis ce soir de tous ses atours lumineux, immenses sapins compris, s’affichant comme un heureux prélude aux festivités de fin d’année qui s’annoncent.

Certes, il serait faux d’assurer que vu les circonstances, on n’a jamais vu autant de monde dans les rues. Mais le simple fait que cette année, contrairement au 8 décembre 2020, mais on l’a déjà oublié, les rues retrouvent à cette occasion une belle animation constitue déjà un beau vecteur d’optimisme. Et ça, on en avait bien besoin..!