Le conseil communautaire du mardi 9 mai marque une étape importante de l’opération « Cœur de Ville » dont Vienne a été éligible en 2021.

Ce dispositif qui concerne 222 communes en France vise à redynamiser les villes moyennes à l’instar de Vienne qui ne bénéficient pas toujours du même dynamisme économique et commercial que les grandes métropoles. Il s’agit donc avec ce dispositif « Cœur de Ville » de rétablir l’équilibre.

On le sait depuis longtemps, l’un des problèmes que connaît la Ville de Vienne est la dégradation de l’habitat de son centre historique.

Un problème auquel s’attache de dispositif « Cœur de Ville » à travers une importante Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat/Renouvellement Urbain (OPAH-RU) qui va entrer dans sa phase opérationnelle.

Il a fallu avant de mettre en branle ce programme de réhabilitation de l’habitat du centre de Vienne  prendre la mesure du problème.

11 % de logements vacants

Un cabinet d’études s’est penché sur le problème d’avril 2021 à janvier 2023. Il a ainsi pu constater de l’ampleur du problème marqué notamment par 11 % de logements vacants dans le centre historique !

Reste désormais à entrer dans le dur et à lancer les nombreuses opérations de réhabilitation à venir que l’on pourra constater au cours des années à venir, suite à une délibération présentée par Christophe Charles, vice-président de Vienne Condrieu Agglomération en charge du Programme Local de l’Habitat et de la Politique de la Ville.

Cette délibération, adoptée mardi par les élus communautaires va donner les mains libres à Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération qui va pouvoir engager les opérations.

Elles vont être d’importance si l’on considère que le cabinet d’études a fléché par moins de 226 logements à réhabiliter et en sus 80 façades à ravaler. Et ce, sur un périmètre relativement restreint

.L’enveloppe globale des financements nécessaires pour accompagner les travaux est estimée pour l’heure a minima à plus de 5 millions d’euros.

C’est l’ANAH (Agence Nationale d’Admélioration de l’Habitat) qui mettra le plus an pot en matière d’investissements : près de 3 millions d’euros. Vienne Condrieu Agglomération participera à hauteur de 1 million d’euros et la Ville de Vienne, de 400 000 euros.

A savoir qu’Action Logement injectera aussi de l’argent dans l’opération.

Enfin, la Banque des Territoires s’engage à participer à hauteur de 25 % du coût de l’ingénierie en réservant une enveloppe d’environ 104 375 €.

Christophe Charles, rapporteur, rappela les grands enjeux induits par cette délibération qui vont passer par « la résorption des secteurs de forte dégradation afin de produire une offre de logements adaptée à la demande ; mais aussi de lutter contre la vacance en incitant les propriétaires à réhabiliter les logements et à les remettre sur le marché. »

Il va également falloir « répondre aux problématiques spécifiques des nombreuses copropriétés dégradées ; et enfin,  concilier la préservation du patrimoine bâti et la réhabilitation notamment énergétique des logements. »

Bref, 226 logements qui en ont bien besoin vont être réhabilités.

L’objectif fixé est ainsi de remettre sur le marché environ 50 logements vacants et très dégradés,

L’opération va aussi intervenir auprès de copropriétés en difficulté, ce qui concerne 75 logements,
 65 logements en copropriété vont voir leur performance énergétique améliorées. Idem pour environ 50 logements locatifs.

80 ravalements de façades.

Enfin l’OPAH vise également à soutenir 80 ravalement de façades.

Le volet social est donc important puisque l’opération va également viser à inciter à la mise en œuvre de travaux d’amélioration énergétique pour les propriétaires occupants modestes ou très modestes : ce qui concerne environ 25 logements.

Et enfin on assistera à la mise en place d’un fonds social afin de permettre un soutien exceptionnel aux projets des propriétaires occupants en difficulté, ce qui concerne environ 45 situations. `

Bref, l’opération est désormais lancée. Première conséquence : on va voir au cours des années à venir les chantiers se multiplier dans le centre historique de Vienne…