C’est paru au Journal Officiel le 1er août dernier : sous-préfet de Vienne de Vienne depuis trois ans, Jean-Yves Chiaro, “sous-préfet hors classe, sous-préfet de Vienne (classe fonctionnelle III), est nommé préfet chargé d’une mission de service public relevant du Gouvernement, à compter du 1er septembre 2021.”

Tel est le texte paru dans le JO.

Ce qui signifie qu’à 65 ans, le sous-préfet quittera ses fonctions concernant l’arrondissement de Vienne au début de la semaine prochaine.

Il avait été nommé à Vienne en mai 2018, prenant la suite de la première sous-préfète à Vienne, Florence Gouache.

Parmi les nombreux dossiers que ce représentant de l’Etat a été amené à suivre, la pandémie de Covid-19, bien évidemment qui l’a beaucoup accaparé ; ainsi que le suivi des projets des collectivités locales de l’arrondissement de Vienne dont certains ont fait beaucoup de bruit, s’agissant, par exemple, du demi-échangeur de Vienne-Sud.

Licencié en droit et diplômé d’administration publique, Jean-Yves Chiaro est entré dans l’administration en 1973, d’abord comme auxiliaire de service à l’Inspection Académique de Haute-Savoie.

Il est ensuite, successivement commis, puis secrétaire administratif à la préfecture de Haute-Savoie.

Il intègre ensuite l’Institut Régional d’Administration de Lyon pendant deux ans (en 1979 et 1980), devant ensuite attaché, puis attaché principal, toujours à la préfecture de Haute-Savoie.

Admis au concours pour le recrutement exceptionnel de sous-préfet, il sera successivement directeur du cabinet du préfet du Jura et du préfet de Vendée.

En 1993, sa carrière le mène en Martinique en tant que directeur du cabinet du préfet de la Région Martinique, préfet de la Martinique.

De retour en métropole, Jean-Yves Chiaro nommé est d’abord nommé sous-préfet de Millau, dans l’Aveyron, jusqu’en juillet 2000, puis détaché en qualité de conseiller au tribunal administratif de Grenoble jusqu’en juillet 2002.

Sa carrière l’amène ensuite à devenir le sous-préfet d’Autun en Saône-et-Loire, jusqu’en juillet 2004 ; puis Secrétaire Général de la préfecture des Deux-Sèvres jusqu’en octobre 2008.

Il prend ensuite la responsabilité de la sous-préfecture de Morlaix (Finistère) jusqu’en novembre 2012 ; puis ensuite celle de Castres dans le Tarn, son dernier poste qu’il avait quitté pour prendre ses fonctions à Vienne, il y a trois ans.

Il est donc désormais préfet. On ne sait pas encore par qui il sera remplacé.  Mais comme Florence Gouache l’avait expliqué avant son départ : « Le sous-préfet s’en va, mais l’Etat reste… »