Enfin ! Interdit d’utilisation depuis treize ans, l’escalier monumental du musée de Saint-Romain-en-Gal est enfin à nouveau ouvert au public. Les barrières qui empêchaient l’accès ont été retirées vendredi.

A l’origine des barrières qui empêchaient durant toutes ces années d’accéder à l’immense toit-terrasse : un litige qui opposait le conseil départemental du Rhône au constructeur de l’édifice. Après diverses procédures devant le tribunal administratif, un accord avait pu être trouvé entre les parties, ce qui a permis de lancer les travaux qui ont nécessité l’utilisation d’une grue.

Désormais terminés, ceux-ci permettent enfin d’accéder à l’immense terrasse dont on avait presque oublié l’existence !

Elle offre pourtant une superbe vue panoramique sur les sept hectares du site gallo-romain, sur le Rhône et Vienne ; et sur les alentours à 360°…

Rappelons pur ceux qui ne s’en sont pas rendu compte que le musée, dont la salle des collections permanente est construite sur pilotis, est pensé pour épouser le plan d’un ilot de la ville romaine.

Avec la réouverture de cet escalier, « il va enfin reprendre son sens, symbole entre les deux rives, entre le fleuve et les coteaux », explique la direction du musée.