Lors de la nouvelle et septième manifestation dans les rues de Vienne dans le cadre de la lutte de l’intersyndicale contre la réforme des retraites, on comptabilisait 1 100 manifestants dans les rues de Vienne empruntant la rue Victor Hugo pour revenir par les quais du Rhône, en ce début d’après-midi du samedi 11 mars.

Dans l’absolu, 1 100 personnes battant le pavé, c’est beaucoup pour une ville de 30 000 habitants comme Vienne, mais à l’aune des six autres manifestations précédentes à Vienne, cela dénote une nette baisse de la mobilisation.

La dernière manif en date, mardi dernier, avait drainé pas moins de 3 300 manifestants, avec un record de participation atteint, proche de celui de la dernière manifestation se déroulant un samedi qui avait, elle aussi; culminé à un chiffre similaire : 3 200 manifestants.

Comment expliquer cette fois, cette baisse pour le moins sensible ?

La pluie, sans doute ; la lassitude, peut-être vu la répétition des cortèges ; mais aussi peut-être le sentiment chez certains des opposants à la réforme que tout est plié et qu’il n’y a plus rien à espérer avant sa probable adoption. Peut-être toutes ces raisons mêlées…

D’autant que le « blocage du pays » annoncé n’a pas eu lieu, même si un certain nombre de secteurs, à l’instar de la SNCF ou des raffineries, par exemple, restent impacté par d’importants mouvements de grève.