Du 25 novembre au 7 décembre, la municipalité  annonce qu’elle a décidé d’illuminer l’hôtel-de-ville de Vienne en orange à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, soutenue par l’ONU.

Pourquoi la couleur orange ? «  La couleur orange représente à la fois l’optimisme et symbolise d’un monde meilleur, sans violences à l’égard des femmes et des jeunes filles », explique la Ville.

Pour Thierry Kovacs, maire de Vienne, « cette action s’inscrit dans la continuité de ce qui a été engagé pour venir en aide aux femmes victimes de violences, à Vienne, et plus largement sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération » : avec le dispositif d’éviction du conjoint violent du domicile familial, en lien avec le Parquet ; ainsi que la formation des agents municipaux pour qu’ils puissent mieux reconnaître les discriminations sexistes. »

« Au-delà de la prévention, je suis convaincu que nous avons, en tant que collectivités territoriales, un rôle à jouer et le devoir d’agir activement contre les violences à l’encontre des femmes et des filles qui sont inacceptables. C’est ce qui a guidé notre action dans la mise en place de ces dispositifs », assure Thierry Kovacs.