Il neige actuellement en ce dimanche matin 17 décembre sur Vienne et le Pays Viennois. Et le phénomène neigeux pourrait bien s’intensifier. « Une perturbation active donnera une nouvelle séquence neigeuse en plaine lundi matin », annonce le site installé dans le Pays Viennois, Rhône-Alpes Auvergne infos Météo. Et selon Météo France, nous sommes actuellement déjà en vigilance jaune neige-verglas.

Explication du phénomène : « Au contact d’une masse d’air froide sur l’est de la France et sur notre région, une perturbation active se heurtera à de l’air froid et donnera des chutes de neige parfois fortes jusqu’en plaine en matinée. Ces chutes de neige tiendront au sol y compris en ville rendant la circulation très délicate notamment sur les grands axes autour de Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Grenoble, Chambéry, Annecy notamment, en rase campagne où certaines routes ne sont pas dégagées et par conséquent il est fortement déconseillé de prendre son véhicule lundi matin à ces endroits. »

Et le site d’ajouter ces précisions supplémentaires : « Ces chutes de neige parfois fortes persisteront jusqu’en fin de matinée début d’après-midi dans certains secteurs, nous attendons selon les premières simulations entre 2 à 5cm en plaine, 3 à 8 cm sur les hauteurs dès 230/300m, et plus de 10cm au dessus de 600 à 800m, en montagne là aussi les quantités seront très importantes et viendront s’ajouter à la couche déjà présente… »

Vous voilà prévenus…