Huit entreprises de la région Auvergne Rhône-Alpes figurent parmi les dernières lauréates du « Plan France 2030 » du Gouvernement. Parmi celles-ci, une société de Pont-Evêque : Ascorel, riche d’une soixantaine de salariés.

Mais d’abord qu’est-ce que ce « Plan France 2030 « ?

Lancé dans la foulée de l’après-Covid pour boosterl’économie, il a pour objectif d’accompagner l’innovation des start-up ou des PME.

Le concept : chaque euro investi par l’État est complété d’un euro émanant de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Au total, 120 millions d’euros sont été investis ou vont l’être dans la Région. Ascorel va ainsi bénéficier d‘une aide de 75 000 euros.

Le comité de pilotage, réuni une fois par trimestre sous la présidence de la Préfecture de Région et du Conseil Régional, a ainsi sélectionné Ascorel dont le projet innovant a séduit.

Située à Pont-Evêque, cette PME est en train de concevoir un système permettant de peser en dynamique et avec une précision très élevée ( avec seulement 1% d’erreur !), la charge manipulée par une pelle mécanique.

Ascorel est en train de développer cette innovation pour répondre aux attentes des sociétés de travaux publics, des loueurs, voire encore des fabricants de machines de travaux publics qui avaient besoin d’une telle faculté de la part d’une machine puissante, mais sans intelligence, dut-elle artificielle.

Depuis 1988, la date de sa création, Ascorel se consacre en effet au développement, à la production et à la commercialisation de systèmes électroniques embarqués et connectés pour améliorer le contrôle et la sécurité d’équipements utilisées dans les travaux publics, les mines et carrières, mais également dans la lutte contre les incendies ou encore le travail à proximité de lignes à très hautes tensions.

Aujourd’hui, Ascorel réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 13,5 millions d’euros dont plus d’un tiers à l’export, et emploie près de 65 personnes dont de nombreux techniciens et ingénieurs.

Outre cette aide qui va lui permettre de booster son service Recherche&Développement, cette aide met de surcroît cette entreprise dans les projecteurs…