La créatrice du magasin de jouets viennois « Poisson d’Avril » a été fêtée en compagnie de son équipe à la CCI de Vienne : elle est la première à recevoir en France deux Mercure d’or, devenant ainsi « Meilleure commerçante ».

Il est vrai que la créatrice de « Poisson d’Avril », boutique de jouets atypique située dans le centre de vienne est abonnée des podiums. Mais il faut renaître que cette fois elle a fait fort, obtenant ce prix dans le cadre du Challenge national du commerce, le premier dans la catégorie « Développement économique et commercial » et le second dans celle de l’« Innovation commerciale et qualité ». C’est pour cette raison que la CCI, son président Daniel Paraire en tête, a décidé de lui consacrer une soirée, à elle et son équipe, en présence d’élus de Vienne et du Département, mais aussi de commerçants viennois.

Le dynamisme de Catherine Chanove dépasse d’ailleurs les frontières viennoises puisqu’elle a-fait encore rarissime pour un commerçant indépendant viennois-ouvert une deuxième boutique, rue Gasparin à Lyon.

Pourquoi donc un tel succès et ce dans un métier très concurrentiel actuellement, celui des jouets, beaucoup d’entre eux étant également vendus en ligne ?

Parce qu’elle est indépendante, parce qu’elle a une idée précise des jouets, Catherine Chanove a développé une boutique atypique qui ne ressemble à aucune autre. Elle se refuse ainsi à vendre les jouets à la mode. Parmi la gamme de…17 000 jouets qu’elle a en magasin, on trouve ainsi beaucoup de jouets en bois, beaucoup de jouets originaux que l’on ne trouvera pas ailleurs.

La commerçante viennoise a aussi compris depuis longtemps que le commerce c’est d’abord le service. Outre l’accueil, le service, la commerçante a développé des rencontres, des animations hors de ses murs, effectue des formations autour des jouets pour les éducateurs des jeunes enfants. Elle est l’un des principaux moteurs du salon salon du livre et du jeu organisé lors de la Foire de Vienne. Elle a également développé un site de commerce en ligne.

Elle entend désormais développer des offres de « team building » (*) à destination des petites entreprises.

Résultat : son chiffre d’affaires a augmenté de 10 % depuis 2015. Son offre de produits a bondi de 23 % en 2016 et pas moins de cinq emplois ont été créée depuis la création de la boutique en 2006.

« Recevoir deux Mercure d’Or, c’est la reconnaissance de votre dynamisme : ils récompensent votre pugnacité, votre esprit d’entreprise novateur » a ainsi détaillé Daniel Paraire.

Ce prix est en tout cas l’illustration de la direction qu’il faut prendre pour renforcer le commerce viennois. C’est en proposant ce type de magasin indépendant, atypique, qui ne ressemble à aucun autre, que l’on ne trouvera dans aucun centre commercial , ni dans aucun village de marques que l’on développera et enrichira une attraction commerciale de center-ville.

Bref, Catherine Chanove est devenue à Vienne, à travers ce prix, une ambassadrice du commerce de proximité, indiquant le chemin à suivre…

(*) C’est une méthode qui est apparue au début des années 1980 et dont l’objectif est le resserrement des liens entre les membres de l’équipe d’une entreprise à travers le sport ou une activité ludique.