Ce jeudi 23 novembre verra éclore dans les entreprises de Vienne et alentours de nombreux duos.
..

En effet, à l’occasion de la 27ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, à l’instar de quinze entreprises de Vienne et de l’Agglo, la Ville de Vienne participe pour la première fois à l’opération Duoday, temps fort de cette semaine

Porté par le CCAS de la Ville, cette opération permet à une personne en situation de handicap, de partager le quotidien d’un agent volontaire de la ville, d’être accueilli dans un service et de lui permettre d’observer ou de participer activement aux tâches le temps d’une journée.

Idem dans toutes les entreprises participantes.

Il s’agit de soutenir une démarche qui se déploie progressivement, au niveau national, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

« A l’échelle municipale, le dispositif Duoday permet de mener dans tous les services une action de sensibilisation visant à changer le regard sur le handicap au travail », explique Thierry Kovacs, maire de Vienne.

Pour les personnes handicapées, l’objectif de cette journée est multiple : leur permettent de découvrir un environnement de travail et / ou un métier ; de préciser un parcours professionnel ; d’amorcer un parcours d’insertion ; de créer ou de conforter un réseau professionnel ; et enfin, démystifier le handicap au travail.

Le concept Duoday a été créé en Irlande en 2008, repris en Belgique en 2010, puis, progressivement s’est étendu dans toute l’Europe dans les années suivantes. En France, Il s’est déployé à l’échelle nationale en 2018.

La Ville de Vienne déclare dans son effectif 9,11% de personnes en situation de handicap (à savoir que l’obligation légale est de 6%).