Daniel Paraire et l’équipe de direction de la CCI Nord-Isère

La Chambre de Commerce Nord-Isère innove. Elle vient de lancer son Observatoire du Commerce, piloté par Christian Bolla.

L’idée est de proposer aux collectivités, aux commerçants, aux porteurs de projets et aux investisseurs, des informations, des enquêtes approfondies sur le commerce sur le territoire.

Dès la fin du premier trimestre 2018, la CCI proposera des outils d’analyses qui permettront de suivre l’activité commerciale du Nord-Isère de manière très fouillée.

Il s’agit de données de consommation, de pratiques commerciales, les consommateurs, de chiffre d’affaires, de parts de marché pour tel ou tel types de commerce, de conjoncture, etc. ; au niveau local, pour telle commune ou ensemble de communes…

« Avec ces données, nous serons capables d’accompagner les projets de redynamisation du commerce dans les centres-villes, les quartiers, de préciser les évolutions du tissu commercial et de connaître les nouveaux modes de consommation », s’enthousiasme Daniel Paraire, président de la CCI Nord-Isère.

Toutes ces informations sont issues des productions internes de la CCI Nord-Isère liées à l’information économique, ainsi et surtout au résultat de la 6ème enquête Ménages menée par l’ensemble des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes (*).

Elles pourront prendre la forme de données brutes sans traitement et analyse, libre à la collectivité locale ou au commerçant de l’exploiter à leur guise.

Mais elles pourront aussi prendre la forme d’un rapport comportant des données analysées « avec des préconisations sur le territoire concerné ». Ce qui permettra au commanditaire de bénéficier d’une analyse complète par secteur géographique sur les phénomènes de consommation.

La CCI créera d’ailleurs des formation qui seront mises en place pour permettre de maîtriser au mieux la lecture des données et des outils de l’Observatoire.

Enfin, pour ceux qui le souhaitent, un abonnement à l’Observatoire du Commerce permettra d’obtenir chaque année des données actualisées sur plusieurs productions thématiques.

Ce type d’informations a bien sûr un prix, d’autant que les CCI voient fondre ces dernières années leurs ressources : les prestations de base ou sur mesure verront leurs prix varier de 2 500 à 6 000 euros.

(*) Cette enquête « consommation », actuellement en cours, porte sur les comportements de consommation et d’achat de 900 ménages du Nord-Isère. Elle analyse leurs comportements sur 45 produits courants des ménages. Trente zones d’étude ont été définies sur le territoire du Nord-Isère. Pour la première fois dans cette enquête, les thèmes du bio, des centres commerciaux, du e.commerce et des drive seront abordés.