D’ici dix jours, vendredi 13 octobre au soir, une page de l’histoire de la sous-préfecture de Vienne se tournera. Le service des cartes grises, comme celui des permis de conduire devant lequel nous avons tous un jour ou l’autre patienté baissera définitivement le rideau.

Ainsi va la modernisation du service public et le transfert d’un certain nombre de formalités vers le Web, une réforme présentée sous le vocable de Plan Préfectoral Nouvelle Génération….

Comment faire alors ? Il vous faudra vous connecter sur votre ordinateur sur le site Internet de l’agence nationale des titres sécurisés : https://www.ants.gouv.fr et remplir les formulaires.

Comme des documents doivent accompagner ces dossiers, vous pourrez les scanner vous-même si vous êtes équipé d’un scanner ou les envoyer par la poste.

Vous recevrez ensuite vos précieux documents par courrier suivi.

Pas de panique si vous être définitivement allergique au Web. Dans ce cas, il vous faudra vous rendre encore à la sous-préfecture : un ordinateur sera à votre disposition et un agent en service civique vous aidera dans vos démarches. Il ne s’agit pas d’accentuer la fracture numérique déjà suffisamment présente…

Toutes les formalité 2.0 décrites si-dessus sont entièrement gratuites.

Mais il existe d’autres voies, payantes, elles : pour les cartes grises, votre garage est habilité pour les formalités qu’il vous fera payer ; de même que les auto-écoles peuvent légalement se charger des formalités pour votre permis de conduire, mais là encore ce n’est pas gratuit

Permis de conduire et cartes grises sont les deux dernières formalités qui étaient encore effectuées en guichet de la sous-préfecture de Vienne. Ce guichet va disparaître et ce bureau va accueillir d’autres services.

Tel est donc l’ultime épisode de la numérisation des services de la sous-préfectures qui a déjà débuté avec les cartes nationales d’identité ou des passeports dont l’obtention s’opère en mairies de Vienne, Roussillon et la Côte-Saint-André pour l’arrondissement de Vienne..

Dix personnes travaillaient au guichet des titres dits sécurisés de la sous-préfecture de Vienne, il y a encore quelques mois. « Nous ne supprimons aucun poste, tous les fonctionnaires concernés ont été versés dans d’autres services, ce qui va nous permettre d’accomplir de manière plus performante des tâches pour lesquelles nous étions en sous-effectifs : le contrôle de la légalité des collectivités locales, le suivi des migrants, la sécurité publique, le développement économique… », assure Florence Gouache, sous-préfète de l’arrondissement de Vienne.

La sous-préfecture va donc continuer à abriter 28 fonctionnaires.

Pour Florence Gouache, « Bien à l’inverse de ce que l’on pourrait croire, cette réforme renforce le rôle la sous-préfecture qui va pouvoir mieux suivre sur le terrain ses missions prioritaires… »

On en accepte l’augure car il n’y a pas si longtemps que cela, on entendait beaucoup parler d’une éventualité de la suppression des sous-préfectures. Un projet mort et enterré ?

(Photo : Florence Gouache, sous-préfète devant le guichet des cartes grises qui disparaîtra le 13 octobre)…