Souvenez-vous, à l’initiative de la municipalité, le Foire de Vienne qui, il faut bien le reconnaître ronronnait depuis plusieurs année a pris l’année dernière un nouveau lustre.

Une nouvelle formule plutôt réussie, la Ville, Vienne Atout commerce, les HCR (hôteliers, cafetiers, restaurateurs) et les Marchés de Vienne ont fait appel à un organisateur professionnel de ce type de manifestation et ont trouvé le bon tempo. En témoigna l’affluence : près de 15 000 personnes.

On ne change pas une formule qui gagne. On l’améliore, c’est ce qui va se passer ce week-end du samedi 7 et du dimanche 9 octobre, à l’occasion de cette Foire désormais, comme l’année dernière, recentrée dans l’hyper-centre dans quelques rues et places faciles à arpenter (voir plan ci-dessus) : la place de Miremont, rue Ponsard, place François Mitterrand, place du Palais.

Et surtout cette Foire de Vienne se traduit par des pôles bien identifiés : un salon de l’auto ; une nouveauté cette année, un salon du “made in France” ; un salon de la gastronomie et du terroir, plus étoffée ; et enfin, un salon du livre et du jeu.

Nouveau encore : on y trouvera une ferme pédagogique place de Miremont.

Enfin, une grande braderie des commerçants sédentaires et non-sédentaires aura également lieu tout le week-end.

A savoir que le marché du samedi matin sera maintenu, à ses emplacements habituels.

Un salon de l’auto

Les concessionnaires viennois y présenteront les nouveautés et les modèles qui ont la cote. Marques présentes : Citroën, Renault, Audi, Mazda, Kia, Peugeot, etc.

• Animation : démonstration et essai sur un circuit de modélisme animé par l’association Modélisme Viennois et exposition de voitures anciennes.

Samedi de 9 h à 19 h, dimanche de 9 h à 18 h et place François-Mitterrand/place de l’Hôtel-de-Ville.

Un salon du made in France

Ce nouveau salon de la Foire de Vienne présente des produits fabriqués en France, parfois au plus près de chez vous. Ce village de Made in France sera organisé en trois espaces :

• Made In Pays Viennois

• Les artisans créateurs

• Déstockage de produits français

Samedi de 9 h à 19 h et dimanche de 9 h à 18 h : place Saint-Paul

Un salon de la gastronomie et du terroir

Vous pourrez déguster mille et une saveurs : vins, confitures, charcuteries, foie gras, safran, pain d’épice, huile d’olives, arômes…

L’Italie sera cette année invitée d’honneur de ce salon de la gastronomie : vous pourrez goûter la mozzarella, l’arrosticini, la charcuterie italienne et les produits siciliens…

• Une animations sera organisée avec un mini-concours de dégustation de café-gourmand : (15 h, installation – 17 h 30, résultat du concours)

Fabrication de tuiles par Éric Marsella (Monte Cassono)

Dégustation de café Soral

Samedi de 9 h à 19 h, dimanche de 9 h à 18 h : place de Miremont

Un salon du livre et du jeu

C’est sans doute le salon qui a connu le plus de succès l’année dernière : ateliers jeux, construction et jeux de société pour petits et grands :

• Espace bébé avec jeux et tapis d’éveil

• Espace véhicules à friction pour les 2/6 ans

• Jeux divers pour les 3/15 ans

Lectures de contes, dédicaces d’auteurs : Agnès Martin-lugand (samedi), Geronimo Stilton (dimanche)

Samedi de 9 h à 19 h, dimanche de 9 h à 18 h : Place Charles-de-Gaulle (place du Temple)

Une big braderie

Cette Foire sera enfin marquée comme à l’ordinaire, mais de manière plus importante cette année par un grand déballage des commerçants sédentaires et nonsédentaires : prêt-à-porter, bijoux, maroquinerie, ustensiles de cuisine, jouets…

De nombreux exposants investiront le centre-ville. Le tout agrémenté de jeux pour enfants, trampoline, pêche aux canards…

Samedi & dimanche, de 9 h à 19 h : cours Romestang, place de Miremont, rue Ponsard, rue Marchande et rue Clémentine