Conséquence de la chaleur grandissante (le Rhône et l’Isère sont désormais en alerte orange canicule), et de l’absence de vent : un épisode de pollution à l’ozone est en cours depuis ce vendredi 17 juin, dans le bassin lyonnais/Nord-Isère.

Ce qui a amené Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à prendre un arrêté instituant toute une liste de mesures d’urgence.

A partir de demain samedi 18 juin, 5 heures

Parmi celles-ci, la circulation différenciée est instaurée, à partir de demain samedi 18 juin, à 5 h du matin.

Les seuls véhicules autorisés à circuler au sein du périmètre ci-après sont ceux affichant un certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) de classe « zéro émission moteur », de classe 1, de classe 2 ou de classe 3.

Sont concernées par cette circulation différenciée, les voiries situées à l’intérieur des communes de Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire, hormis les voiries et itinéraires suivantes : le boulevard périphérique Nord ; les voies métropolitaines ex A7 (M7) et ex A6 (M6) et le tunnel sous Fourvière, notamment.

Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est également instauré sur tous les axes routiers des deux départements où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, pour tous véhicules à moteur.

Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont limités à 70 km/h.

D’autre part, les compétitions mécaniques sont interdites ; de même que l’utilisation des barbecues à combustible solide aussi interdite ; tandis que la pratique du brûlage des déchets est totalement prohibée : les éventuelles dérogations sont suspendues…

Pollution à l’ozone en Auvergne-Rhône-Alpes :