Bouchons supplémentaires assurés ou impulsion qui se révélera positive à terme ? Il faudra voir à l’usage. Reste que la majorité des automobilistes qui sont souvent seuls dans leur voiture pour aller ou quitter leur travail aux heures de pointe risquent de galérer un peu plus, dans un premier temps du moins avec la suppression de facto d’une voie sur les trois menant au centre de Lyon, s’ils sont seuls au volant, du moins….

Le nouvel exécutif Vert de la Métropole a décidé de mettre en place l’une des propositions de son programme : le covoiturage sur l’ex-A7 devenue M7 avec le passage en boulevard urbain. Idem pour l’ex-A6 devenue M6.

A partir de ce lundi 21 décembre, des voies dédiées au covoiturage vont en effet être mises en place sur l’axe M6/M7.

Elles seront situées sur la gauche de la chaussée dans les deux sens de circulation. Elles seront effectives sur M7, l’ex-A7 au sud, entre l’échangeur de Pierre Bénite et celui de Confluence. Ces voies seront réservées aux véhicules transportant au minimum deux personnes, aux véhicules Crit’Air 0, aux taxis, et aux futurs bus express sur la partie Pierre-Bénite/Confluence.

Elles seront effectives sur M6, ,l’ex-A6, au nord, entre l’échangeur de La Garde (Dardilly, sortie n°33) et celui du Valvert (Tassin-la-Demi-Lune, sortie n°36).

Elles seront aussi réservées les jours de la semaine, du dimanche soir minuit, au vendredi soir minuit.

    Il faudra s’habituer à ces nouveaux panneaux

Pas de voie co-voiturage le week-end

Ainsi le week-end, où la problématique des bouchons se pose moins, elles seront accessibles à tous les véhicules.

Par ailleurs, en cas d’accident sur les deux autres voies, le signal lumineux, qui indique la voie de covoiturage, va se désactiver et tout le monde pourra emprunter cette voie de gauche.

Vous voulez profiter de cette voie et envisagez de passer au co-voiturage ? Explications ci-dessous et carte des arrêts “Covoit’Minute” qui vont vous permettre sur votre parcours de prendre au moins un passager.

Le petit mémento du co-voiturage

Covoiturage M6-M7 : où sont les voies réservées exactement ?

Les voies de covoiturage sont situées à gauche de la chaussée, dans les deux sens de circulation :

  • Sur la M6, au nord, elles se situent entre l’échangeur de la garde (Dardilly, sortie n°33) et celui du Valvert (Tassin-la-Demi-Lune, sortie n°36).
  • Sur la M7, au sud, elles sont présentes entre l’A450 et le Musée des Confluences.

A qui sont réservées les voies de covoiturage ?

Comme leur nom l’indique, les voies de covoiturage sont réservées aux voitures qui transportent au moins deux personnes. Si vous êtes seul(e) à bord avec votre chien, ça ne marche pas, de même que les personnages gonflables…  Mais elles sont aussi ouvertes à d’autres usagers : aux taxis, aux transports en commun et aux véhicules avec une vignette Crit’Air 0.

Il y a des heures pour covoiturer ?

  • Oui, la voie est réservée au covoiturage les jours de la semaine : du dimanche soir, minuit au vendredi soir, minuit.
  • Le week-end, elle peut être empruntée par tous les autres véhicules.
  • Une exception : en cas d’accident sur les deux autres voies, le signal lumineux se désactive, tout le monde peut emprunter la voie de gauche.

Quand le losange blanc est allumé au-dessus de la voie de gauche, cela veut dire qu’elle est réservée aux véhicules autorisés. Sinon, la voie est ouverte à tous.

Et pour covoiturer, je fais comment ?

  • En mode organisé :
    • sur l’appli EnCovoit grand lyon : avec la géolocalisation, vous repérez tout de suite s’il y a un conducteur ou un passager à proximité.
    • sur encovoit-grandlyon.com : vous vous inscrivez en ligne et vous convenez d’un rendez-vous avec votre covoitureur.
  • En mode spontané :

C’est le principe de l’auto-stop : vous vous placez sur un arrêt Covoit’ Minute et à tout moment, une voiture peut s’arrêter pour vous embarquer. Le conducteur, jusqu’alors seul à bord, peut désormais emprunter la voie de covoiturage.

Où sont les arrêts Covoit’ Minute ?

Pour le moment, il y en a 10, tout près des arrêts de bus et des entrées / sorties M6 et M7.

En 2021, un arrêt central sera aménagé près de la place Carnot, quai du Docteur Gailleton entre la rue de Condé et la rue des remparts d’Ainay. Objectif ? Désengorger le secteur de la Brasserie Georges, souvent donné comme lieu de rendez-vous pour le covoiturage mais peu adapté aux pratiques car générateur de nuisances sonores. (voir la carte des arrêts actuels “Covoit’Minute” ci dessous )