Les tests antigéniques contre le Covid-19, rattrapés par la politique ?

Le ministre de la Santé Olivier Véran a qualifié mardi « d’effet d’annonce » la décision du président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez de proposer une campagne massive de tests gratuits aux huit millions d’habitants de la région avant Noël, comme l’a relaté vivre-villes..

Ni le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS), ni le préfet « n’ont été informés, ni (mis) au courant », a affirmé Olivier Véran sur BFM-TV.

« Ce qui est important ce n’est pas de tester les gens, c’est d’être sûr qu’une fois testés, on est capable de les mettre à l’abri pour les éviter les contaminations » a-t-il taclé.

Lundi, Laurent Wauquiez avait jugé que « les campagnes de dépistage actuelles ne sont pas assez importantes » et a donc annoncé une « immense opération logistique » de dépistage prévue entre les 16 et 23 décembre dans sa région, précisant qu’une première commande de deux millions de tests avait été passée.

Il avait alors affirmé que l’ARS et le préfet avaient été informée de l’opération. Ce serait donc faux.

La pression reste forte aux HCL

Ceci dit, où en est-on d’ailleurs sur le front de l’épidémie en Auvergne-Rhône-Alpes, désormais la région la plus touchée en France ?

Un pic de 7 000 hospitalisations a été atteint ce week-end en Auvergne-Rhône-Alpes, ce qui a contraint les autorités à organiser plus de 100 transferts de patients vers des hôpitaux d’autres régions depuis le début de cette deuxième vague en octobre. Depuis, la situation semble stabilisée, mais à un haut niveau.

La pression est donc toujours très forte dans les hôpitaux, notamment ceux dépendant des Hospices Civils de Lyon

Le taux d’occupation, ce mardi 17 novembre, des lits de réanimation dans les HCL est de 91 %.

Pourtant, le nombre de lits de réanimation a été doublé à Lyon depuis le début de la 2e vague !

Près de 800 patients sont hospitalisés des suites du Covid-19 uniquement dans les Hospices Civils de Lyon ce mardi. Un chiffre en légère augmentation par rapport à la semaine dernière.

En réanimation, la pression reste forte. Sur les 277 lits de “réa”, 91,3 % sont occupés. Ce qui est considérable.

En revanche, baisse du taux d’incidence…

Seule nouvelle un tant soit peu positive : la baisse du taux d’incidence au niveau régional, cette fois. Au plus haut au début du mois de novembre avec 935 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le taux d’incidence a chuté de façon spectaculaire entre le 4 et le 11 novembre en passant de 935 à 493,5.

Normalement, cela devrait finir se traduire par une baisse des patients entrant en hospitalisation et en réanimation. Reste à savoir quand…