Trente-huit personnes ont été testées positives au Covid-19, notamment à Aubenas, en Ardèche. C’est ce que confirme l’Agence Régionale de Santé. Cela traduit la poursuite, même à “bas bruit” de  la circulation du Covid-19  dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un nouveau cluster vient, en effet, d’être identifié.

Selon l’Agence Régionale de Santé, l’on apprend ainsi que 34 habitants d’Aubenas sont désormais infectés. C’est le cas aussi de quatre personnes dans la Drôme, notamment un agent périscolaire d’une école de Valence. Un établissement d’ailleurs toujours fermé par mesure de précaution.

Un rassemblement familial et une réunion entre amis

À l’origine de ce foyer épidémique ou cluster d’importance, on trouve un rassemblement familial lié à des funérailles fin mai, suivi, quelques jours plus tard, d’une réunion entre amis. Avec un non respect des gestes barrières, semble-t-il dans les deux cas. Le virus s’est alors rapidement propagé.

Au total, ce seul cluster aurait développé huit chaînes de contamination, principalement donc à Aubenas.

De son côté, l’Agence régionale de santé assure un suivi quotidien, en contactant les personnes infectées pour s’assurer que leur état ne s’est pas dégradé et que les mesures d’isolement sont bien respectées.

D’autres tests ont été menés dans leur entourage, tous sont négatifs. Mais une dizaine de personnes attendent encore des résultats….

Rhône et Isère : la baisse se poursuit

En ce qui concerne les départements du Rhône et de l’Isère, la baisse se poursuit.

Dans le Rhône, il reste en ce jeudi 18 juin, 211 patients hospitalisés (- 4%), tandis que 16 sont encore en réanimation (stable)

Dans l’Isère, on comptabilise 58 patients hospitalisés pour Covid-19 (- 2 %) et plus que 4 patients en réanimation (stable, là aussi).

Dans l’ensemble des douze départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la décrue se poursuit avec 642 patients hospitalisés (- 18) et plus que 34 en réanimation (-3).

Graphique (Covinfo) : hospitalisation et réanimation, la situation dans la région poursuit sa (trop) lente décrue.