Il a plus, certes, mais pas encore assez.

Toutefois, les précipitations du mois de septembre, bien qu’insuffisantes pour permettre un retour à la normale, offrent une amélioration relative de la situation en matière de sécheresse.

Ce qui a amené, compte tenu des prévisions météo, Pascal Mailhos, préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, à décider d’alléger d’un niveau les mesures de restriction.

Par conséquent, le territoire en « crise » depuis le 10 août est placé en « alerte renforcée » (zones 1 à 5, voir plan ci-dessus).

Les bassins versants du territoire de l’Est lyonnais et du Gier, jusqu’ici en situation d’« alerte renforcée », sont placés en « alerte sécheresse » (zones 6 à 9).

Les mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau sont progressives en fonction des niveaux de gravité : la vigilance qui n’implique pas de restriction, l’alerte, l’alerte renforcée et la crise .

Les mesures restant en vigueur

Le passage en « alerte » et « alerte renforcée » concerne majoritairement les usages domestiques, quelle que soit l’origine de l’eau. Les usages économiques (agriculture, industrie) sont limités en volume mais restent pour la plupart possibles.

Les interdictions qui restent en cours :

– des prélèvements dans les cours d’eau et nappes d’accompagnement

– d’arrosage des potagers domestiques en journée

– d’arrosage des terrains de sport en journée

– de lavage des véhicules, hors stations professionnelles

– de lavage des façades et toitures, sauf impératif sanitaire ou de sécurité

– de remplissage des fontaines