S’il ne suffisait pas de la pollution à l’ozone, qui vient d’être placée en alerte de niveau 1 ; une nouvelle alerte vient d’être prise, concernant cette fois la canicule. Il est vrai que les deux phénomènes s’auto-entretiennent.

Météo France vient en effet de placer le département du Rhône et la vallée du Rhône en alerte orange canicule. De même par ailleurs que la Drôme et l’Ardèche et 9 départements supplémentaires, en plus de ceux de la région parisienne et du Nord de la France qui l’étaient auparavant. L’Isère dans son ensemble pourrait donc bien suivre prochainement.

Selon Météo France, la fin de phénomène est prévue au plus tôt le vendredi 27 juillet, à 7 heures.

A 15 heures, les températures étaient comprises entre 31 et 33 degrés du nord du pays au Lyonnais ; et de 33 à 36 degrés dans la basse et moyenne vallée du Rhône.

Quelle est l’évolution prévue ? « Ce mercredi après-midi, les températures maximales atteindront 32 à 35 degrés sur la majeure partie du pays, 35 à 38 degrés dans la moyenne vallée du Rhône.

La hausse des températures s’amplifiera jusqu’à vendredi avec, au plus chaud de l’après-midi, des températures atteignant 34 à 37 degrés sur les départements en vigilance orange, localement 38 degrés en moyenne et basse vallée du Rhône. Les nuits seront de plus en plus chaudes, avec des températures minimales souvent comprises entre 20 et 22 degrés sur les zones urbaines. »

Heureusement, précise Météo France, « une dégradation pluvio-orageuse est attendue en fin de journée de vendredi par l’ouest et provoquera une baisse sensible des températures pour le week-end, essentiellement sur l’ouest et le nord du pays. »

Néanmoins pour le météorologue national, « la vallée du Rhône et le pourtour méditerranéen devraient conserver un temps chaud… »