La Fédération FRACTURE (*) qui rassemble toutes les associations s’opposant au contournement ferroviaire de Lyon par le Sud (entre Saint-Pierre/Toussieu et Givors) a reçu jeudi 8 février devant près de 600 personnes réunies dans la salle polyvalente de Solaize (Rhône), un soutien de poids : celui de David Klimelfeld, le président de la Métropole lyonnaise.

Cela fait dix ans que FRACTURE ferraille contre ce projet de contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL) dont le fuseau Sud semble au point mort.

La Fédération demande à l’État et à SNCF Réseau d’adosser ce tracé beaucoup plus à l’est, sur la ligne à grande vitesse (LGV).

La Métropole est sur la même ligne a rappelé David Kimelfeld qui doit rencontrer le préfet le 23 février pour faire le point sur ce dossier.

Il a rappelé que le « fuseau d’études » arrêté en 2009 par le gouvernement de François Fillon n’a toujours pas la faveur de la Métropole.

Une délibération du Grand Lyon de février 2009 préconise aussi de suivre plutôt la LGV Méditerranée.

Pour la Métropole, « il s’agit de privilégier les options de passage en jumelage avec la LGV Méditerranée afin de ne pas multiplier les coupures dans le tissu urbain et dans les espaces agricoles ».

David Kimelfeld a indiqué que « la Métropole allait continuer à défendre cette option envers et contre tout. »

Autre sujet évoqué ce soir là ; le Countournement Est de Lyon (CEL), le Président de la Métropole a rappelé « sa volonté d’apporter des réponses à la situation que connaissent en particulier le boulevard Laurent Bonnevay, le noeud des Îles, l’A46 Sud, le noeud de Ternay et la Rocade Est avec la nécessité de prendre en compte ce secteur à risques compte tenu de la présence des PPRT (ndlr :Plans de Prévention des Risques Technoloigques) et sites industriels majeurs ».

David Kimelfeld a également rappelé que les équipes de la Métropole « travaillent activement aux études nécessaires pour que les travaux de réalisation de l’Anneau des sciences, le projet de bouclage du périphérique lyonnais à l’Ouest, puissent débuter d’ici quatre ou cinq ans. En effet, seule cette nouvelle infrastructure pourra absorber la très grande majorité des trafics qui pourraient être détournés de la portion de l’A6-A7 transformée en boulevard urbain. »

Enfin, pour le président de la Métropole, « Si l’élargissement à 2×3 voies de l’A46 Sud se réalise, comme cela a été fait en 2014 sur l’A46 nord, les conditions de circulations seront améliorées et mieux sécurisées. »

(*) FRACTURE est une association loi 1901, qui s’est constituée en mars 2002, quand les populations concernées par le projet de Contournement fret Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (CFAL), ont pris connaissance du dossier. C’est une association apolitique.

Elle regroupe aujourd’hui les 10 associations de 28 communes, s’étalant du Sud-Est Lyonnais jusqu’à Givors et Vienne, à la Rive Droite du Rhône. Fracture compte plus de 4 000 adhérents.

Photo : FRACTURE