« Prenez soin de votre santé, même si vous avez pas le Covid-19 ! » : tel est le message qu’a lancé hier l’Agence Régionale de Santé (ARS). Auvergne-Rhône-Alpes.

L’ARS s’inquiète de voir la fréquentation des salles d’attentes chuter de près de 40 %, en comparaison avec un mois d’avril normal !

La raison de cette désaffection qui peut paraître surprenante de prime abord : la crainte est forte, les patients qui souffrent d’une pathologie craignent d’attraper le Covid-19 en se rendant chez leur médecin.

« C’est préoccupant et peut induire un risque de retard de diagnostic, de complications évitables et de perte de chances pour les patients », explique l’ARS.

Et d’ajouter : « il est important que le patients atteints d’une maladie chronique qui nécessite un suivi régulier et rapproché (diabète ou hypertension instable, pathologie cancéreuse en cours de traitement) consultent, tout comme les patients qui ont un suivi psychiatrique.»

De surcroît : « les actes préventifs comme le suivi des nourrissons, leur vaccination obligatoire, le suivi des femmes enceintes doivent être maintenus ».

Pour l’ARS, « une organisation a été mise en place qui permet de consulter sans risque ».

Ainsi, comme à Lyon, Vienne (salle du Manège de l’espace Saint-Germain) ou Bourgoin, des centres de consultations spécialement destinés aux patients qui craignent avoir été infectés par le Covid-19 ont été mis en place.

D’autre part, dans les cabinets de ville, les deux types de patients ne se mélangent pas : des plans horaires dédiées pour l’accueil de patients hors Covid-19 ; et d’autres pour les suspicions Covid-19 ont aussi été mis en place, « permettant d’éviter au maximum des contacts », précise l’ARS.

Vous pouvez enfin faire appel à la téléconsultation, ces consultations à distance « qui permettent un diagnostic, tout en limitant les déplacement évitables ».

Dans tous les cas, en cas de problème, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant et à lui demander conseil…

La situation département par département mercredi 8 avril sur le front du Covid-19 :