«Il faut se préparer à une deuxième vague épidémique. Ce sont nos comportements qui conditionnent le risque de regain du Covid-19. J’invite les Français à la prudence ».

A L’heure où Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé s’exprime (ci-dessus) pour mettre en garde sur une possible deuxième vague de Covid-19, oû en est-on en Auvergne-Rhône-Alpes concernant la circulation du coronavirus ?

Pas d’alarme excessive, les indicateurs sont plutôt rassurants, mais des signes indiquent que le virus continue à circuler et que les foyers de contamination (ou clusters) continuent à voir régulièrement le jour.

« Le nombre de décès, les hospitalisations et les admissions en réanimation sont toujours en baisse. Mais il y a encore des clusters actifs et des situations préoccupantes qui montrent que le virus circule toujours », indiquait hier l’Agence Régionale de Santé (ARS).

En Auvergne-Rhône-Alpes, neuf foyers épidémiques étaient recensés jeudi matin, dont trois jugés préoccupants par les autorités de Santé.

Dans l’Allier et le Puy-de-Dôme, un important cluster est ainsi en cours dans la communauté des gens du voyage.

Entre le Rhône et l’Ain, une autre situation alerte. Depuis le 16 juin, 21 cas de coronavirus ont été enregistrés après un vol en avion. L’un des passagers a été testé positif au Covid peu après son retour dans la région. Les dépistages réalisés par la suite auprès de ses proches ont confirmé que le virus avait circulé, dans sa famille principalement.

Dans l’Ain, enfin, un autre cluster est suivi de près. Après un rassemblement familial, seize cas de Covid sont apparus au sein de trois familles.

Un dernier indicateur, enfin, reste encourageant : celui du taux de positivité des patients qui ont été testés.

Lors de la semaine du 29 juin au 5 juillet, il était de 0,6 % en Auvergne-Rhône-Alpes.

Chaque semaine, en effet, entre 25 000 et 35 000 personnes sont testées dans la Région par les laboratoires, ce qui est important.

Le prochain indicateur, majeur pour la suite de l’évolution de l’épidémie, demeure le taux de reproduction, ou R0, qui sera dévoilé aujourd’hui vendredi par l’Agence Régionale de Santé.

Il était lors du dernier relevé très légèrement supérieur à 1 dans la région (1,10). Un R0 à 1 signifie qu’une personne malade en contamine une autre. Et un taux de 1,5 constitue un seuil d’alerte. A surveiller donc de près. Et ne pas oublier surtout les gestes barrières qui, vacances aidant, s’avèrent de moins en moins respectés.