Du fait de leur grande taille et du métal en mouvement, leurs usagers les avaient surnommés… Goldorak.

Les fameux escalators qui menaient de la gare de Perrache à la place des Archives, puis au cours Charlemagne à Lyon ont commencé à être démontés hier soir mardi 2 février dans le cadre du nouveau aménagement de la gare.

Les travaux de rénovation de l’ouvrage se poursuivront jusqu’à la fin mars : ils comprennent notamment le remplacement de l’ascenseur.

Afin de perturber le moins possible l’activité du quartier en journée et pour ne pas interrompre la circulation du tramway T1, les travaux de dépose des escaliers mécaniques sont réalisés de nuit, du 25 janvier au 12 février, lorsque le tramway ne circule pas.

Pendant les travaux de remplacement de l’ascenseur, les piétons et usagers de la gare sont invités à se reporter vers le nouveau pavillon voyageur et en particulier vers le souterrain Rhône qui permet de traverser la gare et dessert toutes les voies accessibles depuis la passerelle, explique la SNCF.

Une fois déposés, ces escaliers mécaniques datant des années 80, laisseront la place à un espace plus accueillant avec notamment de nombreux végétaux bienvenus dans cet espace minéral…

L’historique et immense portique en béton qui domine le cours Charlemagne sera quant à lui conservé et rénové : il constitue “un élément urbain visuel fort qui signale la présence de la gare dans le prolongement de l’axe du cours Charlemagne”, dixit la SNCF…