En orange depuis la sortie des premières cartes du déconfinement, le Rhône et l’Isère passent au vert aujourd’hui, à trois jours du déconfinement, programmé le 11 mai. Ouf !

Une bonne surprise, d’autant que ces deux départements ne bénéficient que de deux critères sur trois.

C’est vrai que la circulation du virus s’est ralentie (critère 1), que la capacité des tests biologiques qui seront mis en œuvre dès lundi est jugée satisfaisante, apte à répondre aux importants besoins qui s’annoncent (critère 3). Mais le taux d’occupation des lits de réanimation par les patients Covid-19 est encore important : entre 60 et 80 %.

Il n’empêche : comme tous les autres départements d’Auvergne-Rhône-Alpes, le Rhône et la l’Isère obtiennent le sésame vert.

Ce qui signifie, pour ce qu’on en sait à l’heure dite, que les parcs et jardins vont pouvoir rouvrir dès lundi et que les collèges pourront rouvrir, après les maternelles et les classes primaires.

Mieux encore, si ce vert perdure, d’ici trois semaines, les bars et restaurants pourraient rouvrir le 2 juin prochain, a annoncé le premier ministre, une date qui sera fortement appréciée par les professionnels qui rongent leur frein depuis le 17 mars…

Contrairement donc aux département en rouge où le déconfinement va être contraint, parfois même très contraint, il sera plus souple dans les départements en vert.

A condition que les consignes sanitaires et les gestes barrière soient respectés. Pour éviter absolument qu’à nouveau les hôpitaux retrouvent en nombre des patients atteints de Covid-19…