“Episodes orageux de fin d’été nécessitant une vigilance particulière en raison du risque de phénomènes violents” : tel est le programme annoncé par Météo France pour ce mardi 6 septembre…

Ajoutant le geste à la parole, le météorologue national a ainsi placé, depuis 6 heures ce matin le Rhône en vigilance orange, l’Isère en vigilance jaune. Et sachant que les orages n’ayant pas la réputation de respecter… les frontières départementales, le Nord-Isère et la Vallée du Rhône pourraient donc aussi être impactés par ces “phénomènes violents”.

Pour l’heure, “quelques orages localement forts circulent en cette fin de nuit sur l’ouest de l’Auvergne.”

Il se propageront après 16 h sur le nord de l’Auvergne et le nord de Rhône-Alpes jusqu’à l’est de l’Ain, en prenant un caractère violent sous forme de chute de grêle de taille moyenne, des rafales pouvant dépasser 100 km/h et localement de fortes intensités de pluies (20 à 40mm en 30min/1h, très localement plus).

“Le risque de tels phénomènes englobe l’ensemble des départements en vigilance orange, mais la localisation est difficile à préciser, et tous les territoires ne seront pas nécessairement impactés”, précise bien Météo France.

Le phénomène orageux devrait s’atténuer en soirée, “les orages se feront moins violents sur l’Auvergne, puis sur Rhône-Alpes.”

A cette heure (6 heures), 16 départements sont en alerte orange en France et 68 en jaune.